À l'heure où débute la saison touristique, le camping de l'Océan (Brem-sur-Mer) peaufine ses dernières nouveautés 2014. Et cette année, il est bien décidé à mettre le paquet, avec l'ouverture d'un centre de loisirs de plus de 2.000m². Tout juste inauguré, celui-ci comprend un vaste espace aquatique où le baigneur peut s'élancer dans un grand toboggan avec une bouée, avant de traverser tour à tour une rivière massante, des bains bouillonnants, un spa... Des jeux pour les enfants, un terrain de foot en salle, un espace d'animations et un snack-bar complètent le centre. De quoi étoffer ce camping trois étoiles, doté de 565 emplacements, dont 175 mobil-homes en location.
Course à la qualité
Filiale du groupe industriel vendéen Rideau (véranda, mobil-home...), la société « Cybele Vacances », qui gère L'Océan a investi plus de quatre millions d'euros. « Dans l'échelle de priorités des vacanciers, la nouveauté a aujourd'hui dépassé la qualité de l'hébergement. C'est la première question des habitués quand ils reviennent : Quoi de neuf ? », commente Delphine Poupounnot, directrice du camping. Ces nouvelles prestations servent aussi à se démarquer, sur un marché de l'hôtellerie de plein air « assez stable depuis 2010 ». D'autant qu'après l'essor des campings familiaux, créés sur d'anciennes terres agricoles reconverties en espaces pour mobil-homes et tentes canadiennes, celui-ci est le théâtre d'une concurrence accrue avec l'arrivée de groupes qui investissent (Vacances directes, Vacansoleil...). « Il y a une petite course à la qualité des infrastructures : On ajoute des piscines de plus en plus gigantesques, des spas, jusqu'à de vrais restaurants gastronomiques... constate François Arnould, responsable d'exploitation chez Cybele Vacances. Sans nouveauté, nous serions en stagnation, voire en recul ».
Doper la fréquentation en basse saison
L'ajout d'un espace couvert dopera aussi mécaniquement la fréquentation en basse saison, un peu fraîche pour les activités de plein air. « Début avril, on enregistrait déjà 400 réservations de séjours sur le mois, contre 50 à la même période en 2013, note François Arnould. On espère aussi faire le plein à la Toussaint, car la deuxième semaine de congés scolaires, c'est devenu une vraie période de départ en vacances. »
Croissance à deux chiffres
Au total, le dirigeant table sur une hausse de la fréquentation annuelle de 30 %, pour passer de 2.900 à 4.000 séjours enregistrés. Le chiffre d'affaires du camping de Brem-sur-Mer (2M€ en 2013) devrait, lui, progresser de près de 15%. Cybele Vacances vise une croissance globale à deux chiffres cette année, un niveau qu'elle connaît depuis sa création. Réorganisation et investissement obligent, la PME affichera un résultat négatif en 2014 comme en 2013, avant un retour à l'équilibre prévu en 2015. Lancée en 2005, cette diversification du groupe Rideau englobe aujourd'hui quatre campings, dont deux en Vendée et deux dans les Pyrénées-Orientales, plus une résidence de vacances au Château d'Olonne (40 appartements). Employant 140 personnes en pleine saison, la PME chapeaute 1.250 emplacements. Pour un total de 240.000 nuitées réservées.
Cybele Vacances
Saint-Mathurin
Gérant : Gustave Rideau 30 salariés permanents 140 en pleine saison 6M€ de CA
02 49 06 10 65