La Roche-sur-Yon
Le groupe vendéen Gustave Rideau poursuit sa diversification et investit dans une nouvelle usine de mobil-homes
La Roche-sur-Yon # Industrie # Investissement industriel

Le groupe vendéen Gustave Rideau poursuit sa diversification et investit dans une nouvelle usine de mobil-homes

S'abonner

Alors que le fondateur du groupe vendéen Gustave Rideau passe la main à ses deux fils, l'entreprise familiale poursuit sa diversification sur les marchés de l'amélioration de l'habitat, de l'outdoor et des loisirs. Elle investit ainsi dans la construction d'une usine de mobil-homes à Venansault (85), créant 100 emplois.

Gustave Rideau (au centre) transmet le groupe familial à ses fils Steve (à gauche) et Stanley (à droite) — Photo : Groupe Gustave Rideau

Le groupe Gustave Rideau (1 100 salariés, 250 M€ de CA en 2022), basé à la Roche-sur-Yon en Vendée, a reçu en novembre 2023 la certification "Origine France Garantie" pour l’ensemble de ses produits conçus, fabriqués et posés dans ses six usines vendéennes. Gustave Rideau devient ainsi le premier fabricant de vérandas, pergolas, abris de voiture, de piscine et de terrasse à présenter cette certification qui atteste que les caractéristiques essentielles des produits sont acquises en France et qu’au moins 50% de leur prix de revient unitaire est français. "Je suis sensible aux aspirations de mes clients qui préfèrent acheter français car c’est un gage de qualité, de sécurité et de confiance. C’est la raison pour laquelle je m’entoure autant que possible de fournisseurs locaux, régionaux ou nationaux pour mes matières premières", avance Gustave Rideau, fondateur du groupe et officiellement à la retraite depuis septembre 2023. C’est également la raison pour laquelle le groupe continue à construire des usines en Vendée.

Labellisé Origine France Garantie pour l'ensemble de sa gamme, le groupe Gustave Rideau fabrique ses produits dans ses 6 usines en Vendée — Photo : Groupe Gustave Rideau

Made in Vendée

En effet, après la mise en route en 2022, d’une usine de 14 000 m² destinée à augmenter de 60 % les capacités de production de pergolas et de carports (abris de garage), le groupe Gustave Rideau investit à nouveau dans la construction d’un site de 14 000 m². Dédiée à la production de mobil-homes, la nouvelle usine vient renforcer la production du site vendéen de Venansault. La mise en production de la nouvelle unité, qui se met en place actuellement, s’accompagnera d’une centaine de recrutements. "Dans le sillage du Covid, les campings ont fait d'excellentes saisons. Et quand les campings marchent, les mobil-homes se vendent bien. Ce nouvel outil industriel doit nous permettre d’accroître de 20 à 30% nos capacités de production et donc nos ventes. Nous avons produit 4 500 mobil-homes en 2023 mais nous manquions de surfaces et de personnel pour produire plus. Nous visons 6 000 unités à terme", énonce Gustave Rideau. S’il ne communique pas le montant de l’investissement, le fondateur du groupe indique "réinvestir dans l’entreprise tout ce qu’elle gagne."

Diversification

Ces mobil-homes sont commercialisés, essentiellement auprès des professionnels, sous la marque mobil-home Rideau qui a porté le groupe au rang de deuxième fabricant français. Ces mobil-homes constituent également les hébergements privilégiés des quatre campings haut de gamme exploités par le groupe Gustave Rideau sous la marque Cybele Vacances. Plus largement, ces établissements d'hôtellerie de plein air fournissent une vitrine pour l’ensemble des produits fabriqués par le groupe (vérandas, abris de piscine…). Ils illustrent, par ailleurs, la stratégie de diversification mise en œuvre par l’ETI familiale au fil des années. "Nous nous diversifions en suivant la demande du marché, en laissant la place aux opportunités. Cette diversité nous permet d’être plus résilients que d’autres acteurs à un moment où le marché se tend et où la concurrence se montre plus active et offensive", indique Stanley Rideau qui, avec son frère Steven, assure la relève à la tête du groupe.

Gamme complète

Cette stratégie de diversification vise à proposer une gamme complète de produits couvrant les univers de l’habitat, de l’outdoor et des loisirs. C’est dans cet objectif que le groupe a lancé, à l'été 2023, la production de pool houses et de cuisines d’été. Les vérandas et les extensions représentent aujourd’hui 65 % de l’activité du groupe, les pergolas et les carports 22 %. Les abris de piscine et de terrasse constituent les 13 % restants (sur l'année 2022). Les vérandas, extensions, pergolas, carports et abris de terrasse sont commercialisés sous la marque Gustave Rideau, tandis que les abris de piscine, vérandas de piscines, abris de spa et pool-house le sont sous la marque Abri Piscine Gustave Rideau. Ces produits sont vendus soit en direct, soit à travers un réseau de concessionnaires qui devrait se développer dans les années à venir pour mieux mailler le territoire. "L’idée est d’intégrer 5 à 10 nouveaux concessionnaires par an sur la partie Est de la France, sauf à Lyon que nous gérons en direct", indique Stanley Rideau. Cette politique permet au groupe de réaliser un chiffre d’affaires 2023 en progression. "L’entreprise, c’est comme une course. Il ne faut pas laisser un mètre d’avance à son concurrent. Sinon, on ne remonte jamais", conclut Gustave Rideau qui, à 71 ans, s’est qualifié, l’été dernier, pour le championnat du monde d’Ironman en Finlande.

La Roche-sur-Yon # Industrie # Campings # Investissement industriel # Créations d'emplois # Transmission # Made in France # ETI