Cinq ans après sa création, Custom 77 ouvre une première boutique en dur. La marque lyonnaise de guitares dispose depuis fin octobre d'un point de vente, au 16, quai Romain Rolland, à Lyon. Un espace de 60 m² «où nous vendons nos guitares et des amplis d'autres marques», souligne Jean-Baptiste Debiais, fondateur de Custom 77 avec Jérôme Rabetaud. Jusqu'à présent, la marque commercialisait ses produits uniquement via son site internet. L'entreprise ne disposant que d'un petit atelier de réglage dans le premier arrondissement de Lyon. «L'objectif de cette boutique, c'est de profiter que notre stock est sur Lyon pour en exposer une partie», explique Jean-Baptiste Debiais. L'autre volonté de Custom 77 est de toucher une clientèle nouvelle. «Il y a peu de chance aujourd'hui pour qu'un débutant, quel que soit son âge, tombe sur notre site en cherchant sur internet. L'idée est de toucher ces acheteurs potentiels.» Un relais de croissance dans un contexte où les ventes en ligne stagnent.
Important buzz
En fonction du succès de la boutique lyonnaise, les dirigeants de Custom 77 envisagent d'ouvrir d'autres points de vente en France. Parallèlement, la marque lyonnaise s'attaque au marché export, notamment en Angleterre et Outre-Atlantique. «En janvier2014, nous souhaitons être présents sur le salon Namm de Los Angeles pour trouver un distributeur aux États-Unis», précise Jean-Baptiste Debiais. Dès sa création, celle qui est l'une des rares marques françaises du secteur, a bénéficié d'un important buzz à travers les forums spécialisés. Depuis, Custom 77 vend chaque année environ 900 guitares (produites en Corée). Soit un chiffre d'affaires de 300.000 ?. La marque s'est également développée sur le créneau des batteries et des effets pour guitares. Elle emploie cinq personnes.
LEG: Custom 77
(Lyon) Dirigeants: Jean-Baptiste Debiais et Jérôme Rabetaud Chiffre d'affaires 2011 : 300.000 euros 5 salariés www.custom77.com