Strasbourg
Cuisine aptitude : Les cours de cuisine font recette
Strasbourg # Services

Cuisine aptitude : Les cours de cuisine font recette

Créé il y a trois ans, Cuisine aptitude, à Strasbourg dégage désormais des bénéfices. Ce qui lui permet d'envisager le développement de son activité sur d'autres sites.

«En cuisine, les qualités gustatives et esthétiques d'un plat, d'un menu sont le résultat d'un travail d'équipe où chacun a eu un rôle à jouer, tout comme au sein de l'entreprise. J'ai créé Cuisine aptitude autour de ce constat, dans le but de proposer une alternative originale et ludique aux ateliers de team building plus traditionnels, le team cooking», explique Nicolas Jean, son créateur et dirigeant. Alors que l'offre était quasi inexistante, surfant sur l'essor de l'intérêt du grand public pour la cuisine, Cuisine Aptitude a aussi mis en place un calendrier de sessions ouvertes à tous (aujourd'hui une trentaine par semaine).




Fidéliser en innovant

Nicolas Jean a aussi affiné son offre aux entreprises, proposant, en plus de sessions thématiques régulièrement renouvelées, des ateliers personnalisés selon les besoins de l'entreprise: gérer un conflit de hiérarchie, intégrer une nouvelle organisation, travailler sur les relations entre clients et fournisseurs... «L'idée étant de fidéliser notre clientèle, de la faire revenir régulièrement». «Les deux publics sont complémentaires, assure Nicolas Jean. Le grand public est vecteur de communication, les ateliers privatifs dédiés aux entreprises plus lucratifs.» Et la formule est payante. Plus de 20.000 personnes ont déjà suivi un cours. La société a enregistré un chiffre d'affaires 2009 de 430.000€, en hausse de 25% par rapport à 2008, avec des résultats positifs pour la première année. «Pour 2010, nous visons les 514.000€», indique Nicolas Jean. La boutique-cuisine laboratoire ayant pignon sur rue quai des Bateliers à Strasbourg, draine une clientèle venant de tout le grand Est, «jusqu'à Nancy» s'étonne le dirigeant.




Trois pistes de développement

Désormais rentable, Cuisine aptitude réfléchit à la possibilité de développer son activité sur un second site. Différents scénarios sont pour le moment envisagés: «Dupliquer l'atelier tel quel dans une autre grande ville du grand Est, avant de franchiser le concept; ou ouvrir un atelier plutôt dédié aux professionnels dans une zone d'activité tertiaire, avec de petites plages réservées aux particuliers, ou encore créer un atelier satellite dans une ville plus petite, en orchestrant le déplacement ponctuel d'un de nos chefs.»

Strasbourg # Services