Installé sur le site de la Doua à Villeurbanne, le CRMN est un laboratoire de recherche publique commun au CNRS, à l'ENS et à l'Université Claude-Bernard Lyon 1. Son but est de développer des techniques innovantes de spectroscopie par résonance magnétique nucléaire pour étudier la structure de la matière organique ou inorganique en utilisant les propriétés magnétiques des atomes. «Cet outil vise l'excellence au niveau mondial et la recherche de très haut niveau, explique Pierre Toulhoat, directeur du CRMN. Cette plate-forme européenne qui accueillera à terme 30 à 40 chercheurs internationaux est pilotée par un directeur scientifique, Lyndon Emsley. Des contrats de recherche avec des entreprises seront conclus dans des secteurs en forte demande comme la pharmacie, les sciences de la vie et l'environnement, très présents en région Rhône-Alpes.» Déjà équipé de trois spectromètres, le laboratoire attend l'outil le plus puissant du monde, à 1 GHz, qui lui permettra des avancées scientifiques dans les domaines, par exemple, du diagnostic précoce du cancer ou des nanomatériaux. Près de 18M€ ont été investis par les fonds publics (Région et État) dans ce nouvel équipement qui comprend le centre de recherche, des machines et le spectromètre 1 GHz (11M€ pour ce seul équipement, fabrication franco-allemande).
Un pôle d'excellence
Le centre européen de résonance magnétique nucléaire est le premier bâtiment d'un pôle de recherche baptisé Cité lyonnaise de l'environnement et de l'analyse (Clea) qui abritera à l'horizon 2011 l'Institut des sciences analytique (Isa) et les nouveaux locaux du Cemagref Lyon (analyse des eaux résiduelles). «Sur un terrain de 1,5 hectare cédé par le Grand Lyon, Clea vise à regrouper près de 400 chercheurs pour animer une entité unique au monde autour de la chimie, de l'environnement, de la santé et de l'analytique, détaille Pierre Toulhoat. Des prestations de service seront proposées aux entreprises. Cet outil public est aussi une façon de contribuer au développement du secteur scientifique en région Rhône-Alpes et de conforter les grandes entreprises dans leur choix d'installer leurs centres de R & D en région.» Des collaborations sont déjà envisagées avec des grandes entreprises locales mais aussi avec les pôles de compétitivité, comme Axelera, pôle à vocation mondiale spécialisé dans la chimie et l'environnement. Enfin, pour favoriser l'émulsion et faire émerger des projets, quand l'ensemble des bâtiments seront sortis de terre, un hôtel à projets est prévu. Un appel à projets sur le domaine de la recherche dans les champs à très haute magnétique sera lancé en début d'année. Pour l'heure, les scientifiques ont déjà des plateaux dédiés, au sein du CRMN, pour avancer sur leurs recherches.
- www.ens-lyon.fr/crmn
Le Centre européen de résonance magnétique nucléaire (CRMN) a été inauguré en juillet à proximité du campus de la Doua à Villeurbanne. Avant la fin de l'année, il accueillera un équipement unique au monde: un spectromètre de 1 GHz.