«Les banques prêtent et continueront de prêter!» Le président du Comité local des banques (CLB) duHavre, Gilles Monnier (directeur régional de la Société Générale) l'affirme. Preuve en est, les encours de crédits progressent plus rapidement en France que chez nos partenaires européens, avec un taux de croissance de l'ordre de 4% sur un an au 1er semestre (+1,2% pour les crédits aux entreprises), et cela en dépit de la crise, explique le banquier.
«La demande de crédits reste faible»
Si pour les particuliers les crédits à l'habitat tirent le marché, du côté des entreprises, les crédits à l'investissement prennent le pas sur les crédits court terme. Une tendance globale que l'on retrouve sur la place havraise, selon le porte-parole du CLB. Pour Gilles Monnier, clairement, les banques jouent le jeu, «dans le respect des engagements pris vis-à-vis de l'État». Problème: «la demande de crédit de la part des entreprises reste faible», explique-t-il. Des entreprises qui, selon lui, font davantage face à «des problèmes de carnets de commandes qu'à des difficultés de crédits!» Une analyse confortée par le faible nombre de dossiers de médiation (une vingtaine) enregistrés depuis septembre dernier sur la région duHavre. «Les banques ont bien anticipé avec leurs clients», conclut Philippe Tesniere, vice-président du CLB et directeur de la Bred qui insiste: «En jouant la carte de la proximité, nous finançons l'économie réelle». Les banquiers de la place soulignent même dans leur ensemble les signes d'un «retournement de tendance», que la directrice de BNP Paribas Béatrice Marchand perçoit «dans la stabilité des incidents de paiements qui n'augmentent ni en nombre ni en capitaux». «Et en moyenne, note-t-elle, le coût du risque est plus faible auHavre qu'au niveau national et même régional!» Alors plutôt que de parler de reprise, les banquiers duHavre préfèrent évoquer «des tendances positives mais fragiles».
Des entreprises qui résistent mieux à la crise? C'est le constat dressé par le Comité local des banques duHavre qui note une tendance positive mais fragile à la reprise.