Rennes
« Créer sa société et accepter de ne pas réussir à tout faire »
Rennes # Services

« Créer sa société et accepter de ne pas réussir à tout faire »

Co-fondateur de Tech4Race à Rennes, Adrien Savary revient sur ses premiers mois d'aventure entrepreneuriale avec premières galères, joies et salariée.

Cet été, Adrien Savary créait avec Fabien Letort Tech4Race, une solution de géotracking en temps réel du parcours des sportifs. Ce tandem entend « casser » les temps intermédiaires, pour une gestion plus rigoureuse et géolocalisée des compétitions. Après quelques semaines d'aventure, l'entrepreneur rennais revient sur ce défi, ponctué de jalons importants.

Le Journal des Entreprises : Quelles sont vos actualités depuis le lancement de Tech4Race ?

Adrien Savary : « Pas mal de choses heureusement, depuis la création de la société avec Fabien Letort le 1e r juillet. Tout d'abord une actualité administrative et juridique peu passionnante, mais nécessaire et propre à toute entreprise en création. La difficulté réside dans les premiers jours dans l'accumulation de documents à remplir et signer : services fiscaux, Urssaf, mutuelle... Heureusement, existe la télédéclaration. Quant au juridique, il faut avoir tout de suite une structure opérationnelle (statuts) et se projeter sur l'avenir et les relations entre actionnaires (pacte d'associés). Nous avons la chance d'être bien entourés et accompagnés. Plus stratégique cette fois, une actualité "produit" importante. »

Où en est justement votre objet connecté, tracker ?

A.S. : « Après avoir réalisé un démonstrateur de notre tracker GPS en dix exemplaires, nous attaquons le développement de notre produit final pour une pré-série de 500 trackers pour février ou mars 2017. En parallèle, nous avons lancé le chantier du design et du développement web de nos interfaces de suivi des courses. Enfin, une actualité partenariale riche qui nous amène à rencontrer différents acteurs de notre marché des événements sportifs outdoor pour les associer à notre développement. L'objectif est de travailler en co-création avec eux et de disposer d'une validation de notre solution par des acteurs de terrain reconnus. Des signatures sont espérées prochainement avec, notamment, un très gros marathon d'une capitale européenne, un des plus importants chronométreurs de France, l'organisateur d'un magnifique trail de montagne, une fédération sportive et des médias. »

Quelle difficulté principale avez-vous rencontrée ?

A.S. : « Elle est plutôt globale, à savoir réussir à mener de front à la fois le travail stratégique, le développement concret de la solution, la recherche de fonds, les discussions commerciales... Tout en gérant le quotidien de la société, sans moyens humains ni équipe support. Une vraie gymnastique qui nécessite de bien s'organiser et d'accepter de ne pas réussir à tout faire dans les temps. »

Votre plus belle joie ?

A.S. : « On pourrait parler de nos différents tests concluants que nous avons menés sur des triathlons, duathlons et même sur une compétition de golf du European Challenge Tour ! Cependant, la plus belle joie, c'est l'arrivée toute récente, le 3 octobre dernier, de notre première salariée, Anaïs. Elle intègre l'équipe pour prendre en main le design et la communication de l'entreprise. Une vraie joie car, si on crée une entreprise, c'est aussi pour créer de l'emploi, pour partager l'aventure à plusieurs et pour permettre à des personnes, jeunes si possible, de trouver leur place et de se réaliser. Un beau challenge pour nous trois et, on l'espère, de belles réussites à venir pour être encore plus nombreux. »

Rennes # Services