Crédit Mutuel Arkéa : La BEI débloque 50 M€ pour accélérer le développement du Très Haut Débit

Crédit Mutuel Arkéa : La BEI débloque 50 M€ pour accélérer le développement du Très Haut Débit

Le Crédit Mutuel Arkéa et la Banque Européenne d’Investissement ont annoncé un contrat de financement à hauteur de 50 millions d’euros dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. De quoi permettre au groupe bancaire coopératif, à travers sa filiale Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, de financer des projets publics dans le secteur des infrastructures numériques.

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire - logements, entreprises et services publics - en très haut débit d’ici 2022, en s’appuyant prioritairement sur le déploiement de réseaux mutualisés de fibres optiques. Un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés, dans lequel s'inscrit ce prêt de 50 millions d'euros accordé par la BEI au Crédit Mutuel Arkéa (9.000 salariés, 100 milliards d’euros de total de bilan).

"Une réponse concrète au défi de l'aménagement numérique"
Une ligne de crédit qui servira à favoriser les investissements dans le secteur des infrastructures numériques publiques sur les territoires d’implantation du groupe : Bretagne, Sud Ouest et Massif Central. « Les accords de financement conclus avec la Banque Européenne d’Investissement nous permettent d’apporter une réponse concrète au défi de l’aménagement numérique, vecteur d’attractivité pour nos territoires et véritable levier de croissance pour les entreprises», a déclaré Gérard Bayol, Directeur Général Délégué du Crédit Mutuel Arkéa et Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels.