Création d’entreprise : Vers qui se tourner ?

Création d’entreprise : Vers qui se tourner ?

Près de 10.000 entreprises se créent chaque année en Gironde. La moitié disparaît dans les 5 ans, notamment en raison d’un accompagnement insuffisant lors de la construction du projet. Pourtant, de nombreuses structures existent pour soutenir les créateurs d’entreprises. La plupart seront présentes à Libourne et Bordeaux lors des “Faites de la création” qu’organisent les CCI les 12 et 13 octobre. Vers quels interlocuteurs se tourner ? Comment obtenir un financement ? Comment faire émerger un projet innovant ? Dossier réalisé par Yann Buanec et Orianne Esvan

Au 31 août, la CCI de Bordeaux a enregistré 3.999 créations d’entreprises et celle de Libourne 292. En comparaison, sur la même période l’année dernière, les deux CCI avaient enregistré respectivement 4.669 et 356 créations. La CMA de Gironde a, quant à elle, répertorié 1.619 créations au 31 août. A la même période l’an dernier, le compteur était à 2.235.

Mais l’interprétation de ces chiffres ne doit pas être trop hâtive car entre temps, la mise en place du statut d’auto-entrepreneurs est venue bouleverser le paysage de la création d’entreprise. A la fin juillet, l’Insee a répertorié 5.114 auto-entrepreneurs en Gironde dont 1.829 auto-entrepreneurs artisans.

L’Aquitaine est la 5e région française en volume de créations d’entreprises et la 4e en taux de création d’entreprises. 35 % des entreprises disparaissent dans les trois premières années. 50 % sont mortes dans les 5 ans. Et, sans surprise, mieux le créateur est accompagné lorsqu’il construit son projet, plus les chances de pérennité de sa société sont élevées.