Plus que jamais un acteur incontournable de l’immobilier d’entreprises sur le Trégor. En rachetant 16 ha de surface et 55.000 m² de bâtiment à Alcatel-Lucent, Lannion Trégor Agglomération, présidée par Joël Le Jeune, confirme sa volonté d’accompagner les entreprises locales dans leur développement. Annoncée en fin d’année 2014, la vente vient d’être actée officiellement pour un investissement total de 6 millions d’euros.
Soutien de l'EPFB
L’agglo s’est associée à l’Etablissement public Foncier de Bretagne pour assurer le portage du projet pendant 10 ans. L’EPFB aura la nue-propriété et Lannion-Trégor Communauté l’usufruit de façon à assurer la gestion quotidienne, notamment le suivi de la dizaine de PME qui travaillent déjà sur le site (Cristalens, Oxxius, Yenista, Quantel, etc.)
L’avenir des 55.000 de locaux est déjà tout tracé. Lannion Trégor Agglomération ambitionne d’y implanter un Photonics Park, vitrine de la photonique en Bretagne avec visibilité nationale et internationale ; l’antenne costarmoricaine de B-COM, l’institut de recherche technologique du numérique; une maison des entreprises qui regrouperait CCI, chambre de métiers et technopôle ADIT/Anticipa et surtout un vaste projet de parc des expositions.
Pour en savoir plus : Lannion une exception dans l’univers de l’immobilier d’entreprises