Pierre-Antoine Villanova, nouveau directeur général de Corsica Linea, n'est pas mécontent de sa première saison. Il avance en effet un trafic prévisionnel de 500 000 passagers sur l'ensemble de l'année 2016, avec 300 000 voyageurs sur la Corse et 200 000 sur les lignes du Maghreb (Tunisie et Algérie, +14%). La Sardaigne (Porto Torres), ouverte tardivement (le 20 juillet) a drainé quant à elle 4 000 passagers sur cinq voyages. « Nous allons effectuer 20% de traversées supplémentaires en 2017 avec six navires. Nous optimiserons les rotations et nous devrions pouvoir capter 100 000 passagers de plus sur la Corse », assure le dirigeant. L'offensive se fera sur les prix et le service. « Nous sommes à l'écoute des passagers qui étaient sceptiques en début de saison. Nos clients nous reprochaient les grèves, la qualité de l'accueil et les prix élevés », souligne Pierre-Antoine Villanova.
20 millions d'euros d'investissements sur deux navires
Une fois les six navires bleus et blancs repeints en rouge, Corsica Linea a revu sa grille tarifaire pour se caler au niveau du marché. Ce réajustement se serait traduit, selon la direction, par une baisse d'environ 15 % des prix. En dépit de cette érosion tarifaire, l'entreprise dégagerait encore une marge. « Nous sommes en effet légèrement rentables cette année. En 2017, notre situation financière devrait rassurer les banquiers», assure le directeur qui table notamment sur un montant de 180 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'an prochain.
Action en annulation de la cession de la compagnie MCM à Corsica Linea
La compagnie s'apprête par ailleurs à engager des travaux de rénovation et de maintenance lourds, pour 20 M€, afin de redonner de la fraîcheur à la flotte vieillissante. Restaurants et bars seront remis au goût du jour sur les Paglia Orba et le Méditerranée. Ce dernier affecté à la desserte d'Alger devrait bénéficier de l'installation de machines à sous aussitôt le décret d'application paru. Alors que l'Assemblée de Corse a voté le 30 septembre dernier une délégation de service public transitoire d'un an, confiée à la Méridionale et Corsica Linea (d'octobre 2016 à octobre 2017), l'acquisition des deux navires (Paglia Orba et Monte d'Oro) pour 10 millions d'euros par la Collectivité de Corse jette une nouvelle fois le trouble chez les salariés. De nombreuses interrogations subsistent notamment concernant l'emploi (875 salariés en CDI). Les représentants du Comité d'Entreprise de Corsica Linea, après avoir retiré fin juin leur action en justice pour faire annuler la cession des parts de Patrick Rocca au consortium d'entrepreneurs corses, engagent une nouvelle action sur le fond. Du côté du fret, le trafic a connu un bond de 40% avec près de 850 000 mètres linéaires transportés en 2016. Sur ce segment, Corsica Linea est ainsi leader avec 45% de parts de marché sur la Corse. « Les actionnaires de la compagnie jouent le jeu et nous les considérons comme des clients à part entière. Nous allons par ailleurs investir prochainement près de 400 000 euros dans le sytème informatique de gestion du fret », conclut Pierre-Antoine Villanova.