Isère
Coronavirus : Biossun déploie ses pergolas vers les Ehpad
Isère # Industrie # Conjoncture

Coronavirus : Biossun déploie ses pergolas vers les Ehpad

S'abonner

La société iséroise Biossun a vu ses carnets de commandes plonger avec la crise du coronavirus. Le fabricant de pergolas bioclimatiques s’est allié à une entreprise voisine, Portalp, pour concevoir un module d’accueil destiné à accueillir les visites dans les Ehpad et établissements de santé.

— Photo : DR

L’année 2020 s’annonçait ambitieuse pour Biossun (CA 2019 : 23 M€ ; 90 salariés) . Partagée entre la structuration de son réseau commercial en France et un investissement aux États-Unis, la stratégie de développement du groupe isérois spécialisée dans les pergolas bioclimatiques est désormais tout autre. « Tous nos projets d’investissements sont mis en sommeil pour l’instant », note Frédéric Foretti, président de Biossun. La crise du coronavirus est passée par là et ses conséquences ont obligé son dirigeant à réagir en urgence. « Nous avons été très vite contraints d’arrêter l’activité après les mesures de confinement. Depuis mi-avril, l’activité monte progressivement en puissance mais on a été frappé de plein fouet. », explique-t-il. Alors que 60 % du carnet de commandes de l’année est réalisé de mars à juin, de nombreuses commandes déjà enregistrées sont annulées ou retardées, notamment du côté des restaurateurs et hôteliers.

Partenariat

Pas question d’attendre sagement un retour à la normale sur le marché résidentiel ou celui de l’hôtellerie-restauration. La société qui embauche près de 90 salariés à Sassenage en Isère, s’est associée avec une entreprise voisine spécialisée dans les portes automatiques, Portalp, pour adapter ses pergolas aux besoins urgents des maisons de retraite, Ehpad et établissements de santé. « Les visites des proches des personnes hébergées sont désormais très contrôlées pour éviter tous les risques sanitaires. Nous nous sommes alors dit que ces établissements pourraient être intéressés par des zones d’accueil sécurisées, confortables et lumineuses », dévoile Frédéric Foretti.

Les équipes imaginent en trois semaines un prototype de pergolas vitrées et sécurisées avec hygiaphone qui peut s’accoler facilement à un bâtiment, sans requérir d’autorisations administratives. Baptisé « Renaissance », le produit se présente sous la forme d’un module de 9 m², divisé en deux zones par une cloison vitrée, reprenant les codes des pergolas bioclimatiques.

Biossun s'est alliée à une PME voisine, Portalp, pour concevoir un module d'accueil destiné à accueillir les visites familiales dans les Ephad et établissements de santé — Photo : DR

« Agilité et flexibilité »

Fruit d’un partenariat entre deux entreprises, le dispositif est montable dans la journée. Biossun s’occupe de la structure, des éléments permettant la fermeture automatique des lames et de l’éclairage. Portalp équipe la structure de portes coulissantes vitrée.

Et le produit semble faire l’unanimité. « Il y a un intérêt certain des groupes gérant les Ehpad ou les établissements de santé pour ce produit. Une dizaine d’établissements ont déjà commandé un modèle et nous discutons avec un très gros gestionnaire d’Ehpad qui s’est montré intéressé », fait savoir le dirigeant. Le premier modèle n’a d’ailleurs pas eu le temps d’être exposé dans le showroom de l’entreprise puisqu’il est venu équiper un hôpital parisien.

Ce pivot temporaire du business model de Biossun des restaurants aux Ehpad est indispensable, selon le dirigeant. « Nous essayons de sortir d’une situation qu’on ne maîtrise pas en allant répondre à un besoin nouveau. Cette capacité de réaction et de rebond est permise par la typologie de nos organisations, qui sont flexibles et agiles », fait-il remarquer.

Isère # Industrie # Conjoncture