En moins de dix ans, Corben est passée du statut de distributeur à celui de concepteur de matériel pour le secours aux personnes. De formation commerciale, sa dirigeante, Sandra Guerrier, a toujours travaillé dans le domaine du médical et du paramédical. « Mon idée première était de représenter les marques de renom dans ce secteur auprès des grandes entreprises, précise-t-elle. Je me suis aussi rendu dans les Sdis (Services départementaux d'incendie et de secours) et c'est là que j'ai noté l'archaïsme des matelas à dépression, utilisés par les pompiers pour immobiliser les blessés pendant leur transport ».
Adopté par les sapeurs-pompiers
C'est ainsi qu'est né le premier produit conçu par Corben, un matelas à dépression beaucoup plus fonctionnel et ergonomique. Ce nouveau matériel a été suivi de plusieurs déclinaisons - attelles, courroies de relevage... - toujours dans le sens d'une meilleure efficacité. Jusqu'à offrir un système global et sur mesure d'immobilisation, adopté par les pompiers de la Seine-Maritime. « Les échanges avec les utilisateurs de notre matériel sont indispensables, reconnaît Sandra Guerrier. C'est ce qui nous fait progresser ». Avec son Combisit, Corben a franchi une étape supplémentaire dans sa démarche innovante. « On a fait le tour de plusieurs SDIS pour demander aux pompiers quel équipement leur faisait le plus défaut ou demandait des améliorations », raconte Sandra Guerrier. « La réponse a été claire : la chaise d'évacuation. Trop lourde et réclamant la mobilisation de deux personnes, elle était forcément perfectible. Nous avons établi, avec les utilisateurs, un cahier des charges qui tenait compte de plusieurs critères. La nouvelle chaise devait être moins encombrante, plus légère et éventuellement manoeuvrable par un seul secouriste. Elle devait également accepter une charge allant jusqu'à 200 kg ».
Soutenue par la BPI
À la recherche d'un bureau d'études, Corben a choisi de confier la conception d'un prototype à des élèves ingénieurs de l'université technologique de Belfort-Montbéliard, réputée pour son enseignement dans le domaine de la mécanique et de la mécatronique. C'est le projet de Pierre Lambert et Mathieu Weitz qui a été finalement choisi. Après avoir bénéficié d'une aide financière de la Banque publique d'investissement, qui a couvert la moitié du coût de l'opération, soit 25.000 ?, il a fait l'objet d'un dépôt de brevet européen. Le Combisit est fabriqué dans une entreprise havraise spécialisée dans les structures en aluminium. Il ne pèse que 10 kg et grâce à son système de chenilles, les secouristes ne sont pas obligés de le porter en franchissant des escaliers. « C'est la première chaise d'évacuation conforme à la norme EN 1865 en France et Europe, précise, non sans fierté, Sandra Guerrier. Et elle ne coûte pas plus de 1.500 ? HT. Un avantage quand, comme nous, on cible les marchés publics ». Si le Combisit est appelé à équiper les services de secours, les ambulances, l'armée, les Smur, Sandra Guerrier s'est aussi donnée pour objectif d'en équiper tous les bâtiments recevant du public, à l'image des défibrillateurs.
Corben
(Le Havre) Dgte : Sandra Guerrier Effectif : 6 CA 2012 : 1,2 millions d'euros www.corben.fr