Bretagne
Cooperl donne des locaux à son centre de formation afin de l’ouvrir au territoire
Bretagne # Agroalimentaire # Formation professionnelle

Cooperl donne des locaux à son centre de formation afin de l’ouvrir au territoire

S'abonner

Cooperl a inauguré le 4 septembre les locaux de son Centre de Formation aux Métiers de l’Agroalimentaire, créé deux ans auparavant. La coopérative entend ainsi accueillir plus efficacement ses salariés et intérimaires mais aussi proposer sa vingtaine de formations aux salariés et chômeurs du territoire. Objectif, passer de 4 500 personnes formées chaque année à 10 000.

Les nouveaux locaux du Centre de Formation aux Métiers de l’Agroalimentaire pourront accueillir jusqu’à 200 apprenants chaque jour — Photo : Matthieu Leman

Cooperl (2,79 Md€ de CA en 2022, 7 700 salariés) a inauguré le 4 septembre les locaux de 2 000 m² de son Centre de Formation aux Métiers de l’Agroalimentaire (CFMA). L’aboutissement d’une déjà longue histoire pour la formation interne au sein de la coopérative, commencée avec un organisme de formation doté d’un seul salarié, il y a plus de 30 ans, jusqu’à la création en juillet 2020 du CFMA.

Marielle Gallouet est la responsable du Centre de Formation aux Métiers de l’Agroalimentaire — Photo : Matthieu Leman

Le centre a formé 4 500 personnes en 2022, au terme de 27 000 heures de formation dispensées au siège de la coopérative et dans diverses antennes du groupe. "En regroupant nos formations dans ce nouvel endroit, notre objectif est d’atteindre les 10 000 personnes accueillies", anticipait Marielle Gallouet, responsable de la structure dont la direction est assurée par François Thébault, DRH de la Cooperl. Pour cela, le CFMA, certifié qualiopi depuis octobre 2021, va s’ouvrir davantage aux salariés des autres entreprises et aux chômeurs du territoire en commercialisant ses formations. Exemple avec la future préparation au Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces). "L’audit est en cours pour l’obtenir, ce qui devrait être fait au printemps 2024", assure la responsable.

Réalité virtuelle

Le plateau de 200 m² aménagé dans le nouveau bâtiment, situé à Lamballe, devrait y aider, lui qui dispose de nombreux engins et se prolonge par un quai de chargement et une zone de manœuvre de 600 m². Le centre, dessiné par le cabinet lamballais Colas Durand, dispose de treize salles de formation, qui peuvent être étendues à 18. Dans l’une d’elles, les casques de réalité virtuelle d’Immersion Tools, entreprise briochine, permettent aux apprenants de se plonger en immersion dans leur futur lieu de travail. Un outil qui sert notamment pour la formation en hygiène et sécurité des intérimaires de Cooperl, qui peuvent recevoir l’information en anglais, russe, espagnol, polonais ou roumain. 1 500 intérimaires Cooperl ont été formés en 2022, au côté de 2 000 salariés et de 500 exploitants agricoles de la coopérative.

50 éleveurs revêtent même la casquette de tuteur, accueillant les apprenants en certificat de qualification professionnelle en production porcine sur leur exploitation pendant 70 % du temps de la formation, qui dure six mois. Au total, le CFMA dispense une vingtaine de formations, dans les domaines de la sécurité, de la maintenance, de l’industrie…

La Cooperl, présidée depuis juillet par Bernard Rouxel, qui a succédé à Patrice Drillet, compte 600 métiers et consacre près de 3 % de son chiffre d’affaires à la formation de ses salariés. "C’est par elle que se trace notre avenir", soulignait Emmanuel Commault, DG du groupe. "Se former, c’est se qualifier et donc créer plus de valeur économique."

Bernard Rouxel, nouveau président de Cooperl, est intervenu pendant l’inauguration pour vanter l’attachement de la coopérative à la formation — Photo : Matthieu Leman

Bretagne # Agroalimentaire # Agriculture # Formation professionnelle
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COOPERL ARC ATLANTIQUE