Contournement Est : L'heure de vérité

Contournement Est : L'heure de vérité

L'ultime phase de concertation sur la liaison A28/A13 s'est achevée le 9 juillet dernier par une réunion de clôture houleuse organisée à Rouen. Les opposants mettent toujours en cause l'utilité même du projet.

Est-ce « la fin de l'unanimité » comme le professe l'élu écologiste David Cormand (EELV), ou plus simplement le début d'une nouvelle étape ? La réunion de clôture de la phase de concertation entamée début juin n'aura pas au final permis d'éclairer beaucoup le débat. Chacun restant naturellement sur ses positions. Le projet d'un contournement par l'Est de l'agglomération rouennaise ne date pas d'hier, l'ensemble des parties présentes se sont faites fort de le rappeler. Certains pour insister sur l'urgence d'aboutir, les autres pour stigmatiser « un projet du passé » qui a déjà fait l'objet d'une procédure de débat public en 2005. Un débat qui avait « confirmé la nécessité d'un tel projet », souligne le préfet de région Pierre-Henri Maccioni, même si depuis, les données du problème ont quelque peu évolué. Le directeur de la DREAL (Direction Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Patrick Berg, représentant de l'État maître d'ouvrage, le reconnaît implicitement, évoquant « les 34 variantes étudiées par la DREAL avec chaque fois le même degré de détail ». Résultat des courses, le tracé arrêté et soumis à la procédure de concertation publique doit maintenant faire l'objet d'un rapport de la DREAL adressé au ministère de tutelle avec en ligne de mire « une inauguration dans dix ans, si le ministère décide d'aller au bout du projet », conclu Patrick Berg.




Relier la Vallée de l'Andelle à Isneauville

La liaison 2X2 voies, longue de 41 km doit permettre de relier l'A13 à l'A28 au Nord de l'agglomération en traversant au Sud la vallée de l'Andelle pour relier le plateau Nord au niveau de la commune d'Isneauville. Sans oublier le raccordement vers Rouen qui doit franchir la Seine sur la commune des Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen. L'enjeu, au final, consiste à décongestionner Rouen en déviant un « trafic de transit » estimé entre 20.000 et 30.000 véhicules jour. Les études menées par le maître d'ouvrage avancent même le chiffre de « 85 % des poids lourds en transit (qui) devraient emprunter la future liaison A28-A13 ». Reste que ce sur ce point, le choix d'une portion soumise à péage (4€?) peut faire peser quelques incertitudes sur l'utilisation qui sera faite du futur équipement. Notamment s'agissant des trafics intra-agglomération. Le péage reste cependant un mal nécessaire pour une liaison dont le budget estimé autour d'un milliard d'euros selon la DREAL -beaucoup plus selon les opposants- oblige à recourir à un concessionnaire privé. Patrick Berg estime cependant « qu'une subvention publique d'investissement représentant 50 % du coût du projet permettra de limiter le coût du péage ». Les élus locaux et les milieux économiques, majoritairement favorables au projet attendent un dénouement rapide. « Désormais il est capital qu'un dossier d'enquête publique soit bâti », insiste le maire de Rouen Yvon Robert (PS). À l'adresse des opposants, il rappelle que « des recherches de solutions alternatives ont été faites et que l'urgence est de prendre une décision ». Quitte à faire des mécontents. « Aucun tracé ne fera l'unanimité », en convient l'élu.




Une pétition portée par les milieux économiques

Si riverains et écologistes forment le gros des bataillons des opposants au projet, les milieux économiques locaux servent pour leur part majoritairement dans le camp d'en face. Dernier exemple en date de cette mobilisation qui peine parfois à se faire entendre, une pétition en ligne téléguidé par l'Association pour le Contournement Est de Rouen -pilotée par la CCI de Rouen- et relayée, notamment par Normandie Logistique et le Club logistique du Grand Rouen présidé par Éric Dubès, représentant des entreprises de manutention du port de Rouen. Désormais, la balle est dans le camp du ministre Ségolène Royal.



Guillaume Ducable


www.petitionpublique.fr/?pipCER2014