La start-up Connektica (20 collaborateurs), créée en 2019 à Montréal (Québec) et dont la filiale française s’est établie à Toulouse en 2022, lève plus de 3 millions d’euros auprès d’un “investisseur privé français, un fonds, qui souhaite garder l’anonymat”, indique son président fondateur Jérémy Perrin, ancien ingénieur chez MDA, responsable de l’automatisation et la digitalisation des lignes de production de la constellation OneWeb.
Spécialiste de la digitalisation et de l’automatisation des processus manufacturiers des acteurs du New Space, la jeune entreprise avait déjà levé 2 millions d’euros au moment de son installation dans l’Hexagone. “Depuis deux ans, nous avons investi fortement sur la R & D, explique le dirigeant, qui s’est lui-même fixé à Toulouse. Nous avons travaillé sous forme de projets pilotes avec des clients de référence comme Anywaves et U-Space. Aujourd’hui, environ 100 000 composants de vol ont été testés avec Connektica. Notre outil a fait ses preuves et nous voulons accélérer le déploiement commercial de notre produit sur étagère.”
Équiper 100 PME dans les 3 ans
Après avoir fait ses preuves dans l’industrie spatiale, la start-up, qui va par ailleurs s’engager sur le terrain de la cybersécurité en visant la certification ISO 27 001 dans les mois à venir, souhaite étendre ses services à l’aéronautique et la défense. Objectif : équiper une centaine de PME avec sa solution logicielle d’ici à 2028, afin de passer la barre des 3 millions d’euros de revenus en licences récurrentes d’ici 3 ans (contre 1,5 million d’euros ces deux dernières années).
“Certaines entreprises ont prouvé leur compétitivité en internalisant leur chaîne d’approvisionnement mais ce modèle n’est pas adapté aux PME qui n’ont pas toujours les moyens d’investir, et aux intégrateurs, notamment en Europe et au Canada, explique Jérémy Perrin. Notre plateforme facilite la verticalisation en standardisant les processus de production, offrant aux industriels plus d’autonomie, de réactivité et de maîtrise des coûts. Elle peut répondre aux secteurs confrontés à la montée en cadence, à l’industrialisation des processus d’assemblage et de tests, ainsi qu’aux exigences accrues de traçabilité et de conformité.”
Stéphane Galinier nommé directeur des opérations
Du pilotage de la production, l’exécution de tests, à la gestion des données, la start-up propose une solution tout en un permettant couvrir l’ensemble des processus manufacturiers et facilitant les montées en cadence, dans le respect des normes de conformité les plus strictes. Depuis février, par exemple, le groupe d’ingénierie Expleo est équipé par Connektica. “Pour ses propres besoins mais aussi pour réaliser les phases d’assemblage, intégration et tests de leurs clients (AIT), ce que l’on appelle un atelier déporté, illustre le dirigeant. Ainsi, toutes les phases d’AIT vont être faites dans les salles blanches d’Expleo et leurs clients, en temps réel, pourront analyser les données au fur et à mesure.”
Outre ces ambitions commerciales, la levée de fonds permet aussi de renforcer l’effectif de l’entreprise. Connektica vient ainsi de nommer Stéphane Galinier au poste de directeur des opérations (COO, chief operating officer). Ces derniers jours, elle a également recruté un responsable des ventes et du marketing et un responsable de l’ingénierie, basé à Montréal. Sa prochaine vague d’embauches concernera le métier d’architecte solution.