Conjoncture : Quelles attentes pour 2016
# Conjoncture

Conjoncture : Quelles attentes pour 2016

Comment les acteurs du monde économique morbihannais envisagent-ils cette nouvelle année ? Si la prudence est de mise, la tendance est plus à l'action.





Dans le bâtiment Stéphane Le Teuff, chef de file de la FFB du Morbihan pèse ses mots au sens propre comme au sens figuré pour livrer sa vision de 2016. « Frémissement ? Retournement de tendance ? Éclaircies ? Mais ces mots ne sont pas accompagnés d'un point d'affirmation. Ils restent toujours suspendus à un point d'interrogation. » Et d'ajouter : « Personne ne prononce le mot reprise. » Les professionnels observent une augmentation des permis de construire et des mises en chantier de logement neuf. « La FFB annonce + 0,9 % de prévision d'activité pour 2016. » Une vision positive sans être euphorique que relaie Yannick Morin de la cellule économique de Bretagne. « Cette année, l'évolution sur le logement sera positive y compris dans le Morbihan. » Satisfaits d'un certain nombre de dispositifs comme le prêt à taux zéro, les professionnels du bâtiment restent prudents mais offensifs en optant notamment pour la transition numérique avec le BIM, la modélisation des données du bâtiment. L'avenir, la FFB56 le voit aussi dans son nouveau bâtiment qui sera livré au printemps. De quoi accueillir dans de bonnes conditions ses adhérents dont le nombre dépasse les 500. L'objectif est d'atteindre 800 membres d'ici quatre ans.

Au sein du patronat

En ce début d'année, le Medef du Morbihan affiche sa confiance et son optimisme. « Nous devons avoir confiance en nos capacités. Notre territoire regorge d'idées et d'initiatives », avance Jean-Pierre Rivery, président de l'Union des entreprises Medef Morbihan. Le patronat départemental opte pour l'exemplarité mettant en avant les success stories du territoire : InVivo, BCF, Sigmaphi, Coriolis, FenêtréA, D'Aucy, Olmix,... « Cet esprit conquérant est un atout formidable dans une période économique profondément marquée par la mondialisation. » Le Medef morbihannais va poursuivre la mutualisation des services avec les autres Medef afin de répondre le plus largement possible aux demandes de ses adhérents. Sur sa feuille de route figure un autre dossier collaboratif qui touche aux difficultés de recrutements. En partenariat avec InVivo et Vipe, le mouvement travaille sur une action qui permettra de faciliter l'embauche des conjoints des futurs cadres en passe d'être recrutés dans les entreprises morbihannaises et celles de Bretagne Sud. L'autre dossier majeur va être les élections des représentants des entreprises au sein de la CCIM. « Ce dossier sera suivi de très très près en étroite collaboration et partenariat avec tous les représentants du monde de l'entreprise », avertit Jean-Pierre Rivery.


Dans le réseau consulaire C'est justement dans le monde consulaire et plus particulièrement du côté de la CCI du Morbihan que le calendrier sera chargé. En effet, les élections auront lieu en fin d'année. Après quatre mandats dont trois en tant que président de la CCIM, Jean-François Le Tallec a annoncé qu'il ne serait pas candidat pour le prochain scrutin. Il se satisfait en revanche que « quelque 60 % des actuels membres élus qui l'accompagnent depuis 2011 se représentent. » A Vannes, Pierre Montel, président de la délégation de Vannes de la CCIM, a confirmé comme attendu qu'il sera « candidat à ce scrutin Je souhaite conduire une liste d'union au service du développement économique du Morbihan. » En 2016 comme en 2015, les regards se tourneront vers l'aéroport. Si Ryanair reconduit sa ligne vers Porto et que Enhance Aero est la nouvelle compagnie a opéré sur la ligne Lorient-Lyon, le financement de la liaison demeure complexe. Pour 2016, la baisse de la subvention publique a été palliée par l'aide de Lorient Agglomération et la Région. La CCI s'est engagée à verser, comme par le passé, le tiers de la contribution.

Ségolène Mahias

# Conjoncture