L'Aquitaine est désormais touchée de plein fouet par la crise, c'est ce que révèle une étude de conjoncture menée par les trois chambres consulaires régionales (Chambre de commerce et d'industrie, Chambre d'agriculture et Chambre de métiers et de l'artisanat) auprès d'un échantillon de 1.500 entreprises aquitaines.
Artisans et agriculteurs les plus impactés
63% des patrons aquitains déclarent avoir vu leur chiffre d'affaires impacté par la crise, en particulier les entreprises agricoles (73%) et les artisans (67%). Les secteurs les plus touchés sont le BTP et les services à la personne et notamment l'hygiène, la beauté et le nettoyage. Parmi les mesures envisagées par ces patrons pour faire face à la crise, 17% déclarent vouloir réduire leurs effectifs, 42% réduire leurs marges et 49% déclarent vouloir reporter leurs investissements. Ce sont les agriculteurs (67%) et les artisans (55%) qui l'envisagent le plus. Les industriels et les commerçants ne sont que 24% à y penser. «Ces projets de report d'investissement sont préoccupants car une entreprise qui n'investit pas, stagne», s'est inquiété Maurice Praud, le président de la CRMA. Concernant les relations aux banques, seuls 21% des patrons aquitains déclarent avoir fait face à un refus bancaire, les plus nombreux sont les industriels et les commerçants (35%).
Pessimisme pour les six prochains mois
Comment les patrons voient-ils l'avenir? Avec un relatif pessimisme puisqu'ils sont 39% à estimer que la situation va s'aggraver dans les six prochains mois surtout les agriculteurs (60%) tandis qu'ils sont 25% à penser le contraire dont 38% d'industriels et de commerçants. Dans l'ensemble, les entrepreneurs aquitains estiment que la reprise n'interviendra pas avant la fin du 1er semestre 2010. «Dans ce contexte difficile, nous devons favoriser l'innovation et reconquérir l'industrie, a déclaré Jean-Marie Berkmans, le président de la CRCI Aquitaine. Elle est la base de la richesse d'un pays.» Il a également rappelé que les chambres consulaires régionales mettent en place des actions pour aider les chefs d'entreprise. Plus de 1.000 entreprises ont déjà bénéficié d'un appui et parmi elles beaucoup de TPE.
63% des patrons aquitains déclarent avoir vu leur chiffre d'affaires impacté par la crise. C'est ce que révèle une étude de conjoncture réalisée conjointement par les chambres consulaires régionales.