Chômage en hausse, défections d'entreprises, consommation des ménages en berne... L'année 2008 s'est conclue sur un bilan «contrasté», selon le mot d'Alain Malmartel, fraîchement nommé au poste de directeur régional de l'Insee. Durement touchée par la crise, la région paye le prix d'une forte industrialisation, synonyme en pareille période de réductions d'effectifs et de fermetures de site. Premier constat dressé par l'institut de la statistique, l'intérim subi de plein fouet l'effet «variable d'ajustement» avec un net recul de -28% entre février et décembre, soit 8.300 emplois. La Seine-Maritime affiche même un -31% au-dessus de la moyenne nationale, fortement tiré par le secteur de l'industrie où la chute est la plus brutale (-32%). Dans le détail, l'automobile subit un véritable effondrement à -88% contre ?seulement? -10% dans la construction. Au final, le secteur des services garde la tête hors de l'eau avec des effectifs en progression de +2,3% en 2008. Sur le front du chômage, après huit trimestres consécutifs de baisse, le taux grimpe à 8,6% de la population active au 4e trimestre, soit la cinquième plus forte hausse en France. Du côté des entreprises, l'Insee marque sur la même période «une amplification de la baisse des dépenses d'investissement dans l'industrie (-14,5%) particulièrement marquée dans l'automobile (-82%). Dans le secteur de la construction, pour le neuf, la baisse est la plus importante au plan national à -39% (contre -16% en moyenne).
Chute des créations d'entreprises
Les créations d'entreprises en 2008 ont quant à elles continué de progresser (+1,7%) pour atteindre le nombre de 6.185. Un chiffre toujours positif à mettre en parallèle avec celui de 2007 qui s'établissait à +16,3%! Une chute que les statisticiens de l'Insee imputent pour partie à la mise en place du dispositif de l'auto-entrepreneur qui a semble-t-il incité certains à retarder leurs projets sur 2009.
G.D.
Le nouveau directeur régional de l'Insee a présenté en mai «un bilan pour le moins contrasté» de l'activité en Haute-Normandie en 2008.