Lyon
Compétence technique à haute valeur ajoutée
Lyon # Services # Création d'entreprise

Compétence technique à haute valeur ajoutée

Stéphane Guillarme et Damien Dumont ont décidé de réconcilier les métiers de l'automation et de la tuyauterie/chaudronnerie en lançant DG Skid.

Les créateurs

Agés tous deux de 32 ans, Stéphane Guillarme et Damien Dumont ont des profils et des parcours différents mais néanmoins complémentaires. Titulaire d'un DUT en Génie Mécanique, d'un BAC +3 en commerce et d'un MBA à l'EM Lyon, Stéphane Guillarme est un spécialiste de l'automation. Damien Dumont, lui, est diplômé de l'École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne et a une connaissance approfondie des métiers du piping (chaudronnerie et tuyauterie) pour la pétrochimie et la pharmacie. « J'ai été responsable maintenance et responsable projet auprès de grands ensembliers », précise Damien Dumont. « Nos profils sont complémentaires sur la partie opérationnelle puisque je viens de l'automation et Damien du secteur chaudronnerie-tuyauterie ("piping"), mais aussi sur le plan managérial. Damien vient de la maintenance. Il a managé des équipes de terrain, fait du suivi de chantiers tandis que moi j'ai exercé différentes fonctions à l'export, comme responsable des ventes et pour finir comme gestionnaire de centre de profits », complète Stéphane Guillarme.

L'idée

À eux deux, ils ont décidé de lancer, en janvier dernier, DG Skid, une société spécialisée dans l'ingénierie et la construction dans les domaines de l'automation et du piping. « Nous adressons une niche. Il existe des gens dans le monde de l'automation, d'autres dans le monde du piping, mais l'une des doléances que nous avons recueillie lors de notre étude exploratoire c'est que ces deux mondes ne se comprenaient pas. Ce qui pouvait donner lieu sur de nombreux projets où les deux métiers sont associés à de sérieux manquements. En clair, entre ceux qui mettent en place des automatismes et ceux qui fabriquent les tuyaux, la compréhension n'est pas toujours facile », explique Stéphane Guillarme. Et d'ajouter : « Nous nous sommes aussi rendus compte qu'il n'existait pas de sociétés capables de traiter les deux métiers, automation et piping, si ce n'est des grands groupes internationaux. C'est pour cela qu'avec Damien nous avons décidé de combiner ces deux métiers à l'échelle d'une start-up en ciblant les industries de process que l'on retrouve dans la pétrochimie, la chimie fine, la pharmacie et la gaz naturel à des fins de mobilité. »

Les objectifs

Positionnée sur des marchés à haute valeur ajoutée, DG Skid cible deux typologies de clients : « les sociétés d'ingénierie qui vont se charger de la partie achat, sourcing, étude et réalisation comme Technip et Fluor et les ensembliers, grosses chaudronneries et tuyauteries qui prennent les leads sur de gros projets », précise Stéphane Guillarme. Un positionnement qui devrait permettre à DG Skid d'atteindre dès la fin de l'année 500.000 euros de chiffres d'affaires avec six salariés. « A trois ans, on aimerait atteindre entre 1 et 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires pour une masse salariale comprise entre 20 et 30 salariés », complète Stéphane Guillarme.

Le démarrage

Pour l'heure, la start-up lauréate du Réseau Entreprendre et membre d'Axelera et du cluster Race, a déjà remporté quelques juteux contrats. « Nous sommes sous contrats de confidentialité mais nous avons pris des commandes au Maghreb pour une usine de pharmacie. Nous allons faire l'équipement des systèmes sous pression pour la partie contrôle et instrumentation. C'est un marché de 70.000 euros. En France, nous avons pris plusieurs projets dans l'industrie pétrolière. Nous allons faire l'ensemble de l'ingénierie de détails en automation et en piping et aussi toute la réalisation qui va derrière », se félicite Stéphane Guillarme. Poussée par ses clients à les suivre à l'international, DG Skid regarde aussi de près les acteurs espagnols qui essaient d'entrer sur le marché du gaz naturel en France. « On regarde de près l'Espagne, mais pas parce que c'est un pays plus intéressant qu'un autre. Simplement, les gens que l'on adresse ont pour terrain de chasse le monde. Nous ne faisons que les suivre », conclut Stéphane Guillarme.

Lyon # Services # Création d'entreprise