Association à but non lucratif dont la maison mère est à Maidenhead en Angleterre, le Commonwealth War Graves (CWGC) est un acteur transfrontalier discret dans le Nord - Pas-de-Calais. Basé à Beaurains, près d'Arras, le CWGC France est pourtant une structure de taille dans le paysage économique régional avec un budget de fonctionnement annuel de 18 millions d'euros, 420 salariés dont 12 % d'expatriés britanniques et pas moins de 3.000 sites gérés en France, en Suisse et à Monaco. Le plus vaste est situé en région à Etaples, avec 11.000 stèles. Le CGWC tire l'essentiel de son revenu d'un impôt versé par 6 pays (dont 70 % par le Royaume-Uni) et 8 % proviennent de prestations de services, par exemple : entretien de mémoriaux nationaux ou de mémoriaux pour le compte de régiments...
Une production de stèles en accélération
Avec les célébrations du centenaire de la guerre 14?18, le CGWC France a connu une accélération de son activité : sa production de stèle est passée de 8.000 en 2012 à 18.000 en 2013 et 22.000 en 2014. Pour suivre ce rythme, des embauches ont été nécessaires, dont 3 réalisées en 2013, ainsi que l'achat de deux nouvelles machines pour des montants de 65.000 € et 115.000 € (logiciel et transport compris). Acteur de taille, le CGWC veut aujourd'hui sortir de l'ombre. « Nous commençons à faire des actions de communication pour qu'on nous connaisse et qu'on reconnaisse nos salariés, qui sont souvent pris pour des employés municipaux », explique Sophie Fayet, coordinatrice projet 14-18 du CGWC France. Et d'ajouter : « Le tourisme de mémoire est en hausse et si les tours opérateurs britanniques nous connaissent, c'est moins vrai en France. Il y a du travail de ce côté-là. En région, nous avons mis en place une action avec le centre de tourisme de Lens et des Weppes pour faire visiter nos sites et expliquer notre fonctionnement. »
311 jardiniers
La gestion des stèles est loin d'être le seul métier du CWGC France. Il y a aussi l'horticulture : les jardiniers représentent d'ailleurs 311 salariés et 30 sont britanniques. Le site de Beaurains regroupe également dans ses 23.000 m² des ateliers de ferronnerie, de menuiserie, de taille de pierre et également de mécanique pour la réparation du matériel d'horticulture. Autant de compétences qui lui permettent non seulement de gérer les stèles et les espaces verts de ses sites, mais aussi d'entretenir chaque élément en bois, pierre ou fer, en les travaillant à l'ancienne. « Nous ne faisons pas que de l'entretien : nous tenons aussi à jour les registres, nous construisons de nouveaux cimetières, nous posons des panneaux de signalisation des sites ou des panneaux d'interprétation destinés aux visiteurs... », souligne Sophie Fayet. Dans le monde, CGWC gère au total 23.000 sites présents dans 153 pays.
www.cwgc.org
Entretien Basé près d'Arras, le Commonwealth War Graves France gère 3.000 sites et est passé de 8.000 à 22.000 stèles produites ces trois dernières années.