Lalou Roucayrol n'est pas qu'un navigateur. C'est aussi un inventeur hors pair, qui ne cesse de chercher comment améliorer la performance de son bateau. Depuis 2013, c'est l'industriel aquitain Arkema qui a apposé ses couleurs sur le trimaran de 50 pieds du skipper médocain. « Bien évidemment, ils attendent avant tout des victoires de ma part, déclare Lalou Roucayrol. Mais pas seulement. Mon bateau doit également démontrer la performance de leurs matériaux ». Car le groupe spécialisé dans la chimie et les matériaux de performance est un partenaire utile pour concevoir et produire de nouvelles pièces. « Parfois à leur demande, parfois à ma demande, nous imaginons des pièces ensemble », explique le navigateur.
Arkema 3
C'est dans cet état d'esprit qu'est né cette année le voilier Arkema 3. La plus grande innovation réside dans la construction de la coque et du pont de ce bateau de 6,5 m. Ils sont constitués d'un matériau en composite thermoplastique recyclable. Un sandwich carbone infusé avec la résine Elium développée par le groupe Arkema. D'autres matériaux du groupe aquitain sont utilisés sur ce bateau, notamment les colles conçues par ses filiales AEC Polymers ou Bostik.
Bateau fabriqué en Aquitaine
« Nous avons également équipé le voilier de deux foils afin qu'il puisse voler et d'une aile télescopique pour réduire sa vitesse en cas de gros vents », déclare Lalou Roucayrol. Comme pour le trimaran de 50 pieds livré en 2013, c'est le Girondin Romaric Neyhousser qui est intervenu comme architecte naval. Les moules ont été réalisés dans le chantier naval médocain Strato Compo et l'infusion chez Aerocampus Aquitaine.
La relève est assurée
Parce que le Mini 6,5 représente l'avenir des courses à la voile, il est tout naturellement barré... par un skipper en devenir. « Mon rôle est de skipper et d'améliorer le bateau, explique Quentin Vlamynck, titulaire d'un bac pro matériaux composite obtenu au lycée de la mer. J'ai rejoint le Team Lalou Multi en 2012 en alternance, et je suis salarié depuis 2014 ». Et Lalou Roucayrol de s'enflammer : « C'est lui la relève ! ». Le navigateur médocain a signé avec Arkema jusqu'en 2018. Son écurie dispose d'un budget annuel de 700 000€ (hors coût de construction des deux bateaux), dont 550 000 euros sont apportés par le groupe de chimie. Des sponsors locaux comme Valorem ou Cap Ingelec apportent le complément.
Prototypage de matériaux
Parmi les membres de l'équipe, on retrouve Étienne Carra (préparateur et spécialiste des gréements), Grégoire Havel (mécanique et composites), Dominique Labeyrie (préparateur d'Arkéma)... Et à la tête de cette petite entreprise : Fabienne Baron-Roucayrol, l'épouse de Lalou, qui s'occupe de l'organisation générale des préparations et des courses. « La société Lalou Multi a vocation à continuer les courses au large, explique la dirigeante. Mais nous avons acquis un savoir-faire technique dont nous souhaitons aujourd'hui faire profiter d'autres secteurs d'activités. Nous allons donc développer une activité de prototypage de matériaux pour les bateaux, mais aussi les automobiles, les motos... ».
07 63 06 02 11
http://laloumulti.fr/