La 6e édition de la Semaine de l'industrie se tiendra du 14 au 20 mars. L’occasion, pour la CCI de Bordeaux, de rappeler ses actions en faveur des entreprises du secteur. « Notre stratégie se décline en plusieurs axes : accompagner la croissance, détecter et accompagner les filières émergentes et promouvoir les compétences industrielles, explique Jean-François Cledel, président de la commission industrie à la CCI de Bordeaux. Par ailleurs, dans un contexte de restriction budgétaire, nous avons décidé de soutenir prioritairement trois filières industrielles : ASD (aéronautique, spatial et défense), agroalimentaire et nautisme ». A chaque fois, la CCI réalise une étude pour connaître les enjeux de la filière et élaborer des pistes d’actions, puis organise une rencontre de son Club Industrie sur un thème particulier (Entreprise agile ; robotique et métiers de transformation viande & volaille ; Bateau du futur…). L’étape suivante consiste en des appuis individuels, avant une opération « Convergence marchés » (Dialogue entre PME et acheteurs, aide à la réponse aux appels d’offres…).
Made in Gironde
Comme chaque année, la Cci de Bordeaux mettra en lumière plusieurs entreprises locales à travers une campgne de communication baptisée « Fabriqué chez nous en Gironde ». « Nous mettons en valeur cinq entreprises de différents secteurs, déclare Marie-Christine Leblanc, élue à la CCI. Cela permet d’épingler une activité industrielle via un produit ». Les cinq PME qui s’afficheront sur les publicités cette année : Unikalo (fabricant de peinture), Square (mobilier urbain), Integral Bois System (constructeur bois), Innovantic (applications mobile et web) et Base (panneau solaire).
Détection, accompagnement, promotion… La Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux met en œuvre toute une série de mesures pour soutenir la filière industrielle.