Lyon
Comment La Boutique Officielle cartonne auprès des 15-25 ans
Lyon # E-commerce

Comment La Boutique Officielle cartonne auprès des 15-25 ans

S'abonner

Pure-player tourné vers une cible masculine de 15-25 ans proposant plus de 300 marques de vêtements streetwear, rap et hip-hop, le lyonnais La Boutique Officielle a explosé en 2020 toutes ses projections en termes de vente et espère dépasser 60 millions d'euros de chiffre d'affaires fin mars. Son secret : un positionnement marketing et une communication ultra-ciblés, et une mise en scène des vêtements qui fait mouche.

Thea Rosin, directrice générale de La Boutique Officielle depuis août 2020, dans le nouvel entrepôt de 12 500 m² à Chaponost près de Lyon — Photo : La Boutique Officielle

Vous êtes né avant 1995 et vous ne connaissez pas La Boutique Officielle ? Rien d’étonnant. Ce site de vente en ligne de vêtements pour homme cible les 15 à 25 ans grâce à une communication exclusivement déployée sur les réseaux sociaux – Snapchat, Instagram, TikTok –, relayée par des influenceurs, des rappeurs ou groupes de hip-hop. Ce pure-player met en scène quelques 300 marques en lien avec l’industrie du disque, le streetwear et la culture urbaine : Nasa, Black Needle, Comme des Loups ou Aarhon.

Une année 2020 exceptionnelle

« Nous séduisons surtout des jeunes qui vivent à plus de 20 km des centres-villes et qui ne trouvent pas ce genre de vêtements à côté de chez eux », décrit Thea Rosin, directrice générale de La Boutique Officielle, PME de 107 salariés qui siège à Dardilly, près de Lyon. « Nous n'avons jamais cherché la part de marché à tout prix, admet la dirigeante, mais en 2020 nous avons explosé tous les compteurs », reconnaît-elle.

Avec une stratégie de vente pourtant sans concession sur les frais de livraison et de retour, payants. « C’est un choix assumé. La gratuité génère énormément de consommation énergétique, des clients prennent trois tailles pour être certains d’avoir la bonne et renvoient les deux autres. Cette pratique induit un flux continu de camions sur les routes, du reconditionnement et du suremballage qui n’est pas sain », estime la directrice générale.

Stagiaire devenu président

Le site de vente en ligne tire son nom de son histoire. Au début des années 2000, Pascal Vivier vend à la sortie des concerts parisiens, notamment à Bercy, des accessoires, gadgets et vêtements "officiels" des artistes. Il recrute un jeune stagiaire en 2006, qu'il charge de créer un site de vente en ligne pour distribuer ses produits. C'est Julien Cohen, 35 ans aujourd’hui et désormais président de La Boutique Officielle.

Pour suivre la croissance des ventes et étendre ses gammes, la PME a déménagé en mai 2020 dans un bâtiment flambant neuf de 12 500 m² à Chaponost. Julien Cohen s’est adjoint en août 2020 les compétences de Thea Rosin. Un mois après son arrivée, la société bouclait une levée de fonds opérée auprès de BIP Capital Partners, Arkéa Capital et BNP Paribas Développement, tandis que ses actionnaires existants, Azulis Capital, Time for Growth et Showcase ont réinvesti.

Et pour cause. Avec un taux de croissance moyen pondéré de 24 %, l’entreprise est passée de 83 salariés en septembre à 107 fin janvier, et annonce finir l’exercice au 31 mars « bien au-delà des 60 millions d’euros de chiffre d'affaires annoncés » (contre 56 millions d’euros en 2019 et 19 millions d’euros en 2015). De quoi lui donner des ailes pour envisager un déploiement international ou des acquisitions verticales. Objectif : rester sur une croissance à deux chiffres.

Lyon # E-commerce