Comité d'entreprise : Du pouvoir d'achat en plus

Comité d'entreprise : Du pouvoir d'achat en plus

Les salariés, qui bénéficient d'offres attractives de la part de leur comité d'entreprise (CE), suscitent parfois la convoitise. D'où l'intérêt pour l'employeur de favoriser ce levier. Et de fidéliser les heureux bénéficiaires.

À voir les files d'attente s'allonger dans les cinés, on pourrait croire que les Français ne connaissent pas la crise. À moins qu'il s'agisse là des effets d'une politique CE plus soutenue? Toujours est-il que le comité d'entreprise, au moment où les revenus font du sur place, séduit les salariés. Outre ses autres services (protection juridique, plan de formation,etc.), il leur permet d'obtenir des prix ?doux? sur les achats quotidiens et les dépenses liées aux loisirs (cinéma, spectacles, voyages, abonnements presse...). De quoi pouvoir continuer à consommer malgré les turbulences économiques.




De nouveaux besoins

Cette observation, Sandra Le Grand l'a faite également: «Le comité d'entreprise constitue aujourd'hui plus encore une aide au pouvoir d'achat des salariés, confirme la présidente de CanalCE, plate-forme de services et de produits à destination de 4.000 CE (1,3million de salariés). Depuis deux à trois ans, nous avons assisté à l'émergence de nouveaux besoins. Tandis que la vente de places de cinéma occupe toujours le premier rang des commandes, les bons d'achat dans les grandes surfaces ont supplanté les parcs d'attraction et spectacles en deuxième position.» En ajoutant sa contribution, via le CE, l'employeur renforce donc le lien social. Et préserve indirectement la qualité de vie, et le bien-être de son équipe. Pour cela, il doit verser chaque année au comité d'entreprise - le CE dispose de deux budgets dont l'un sert à financer les activités sociales et culturelles des salariés et de leur famille-des subventions calculées à partir de la masse salariale brute. Libre au dirigeant d'abonder davantage s'il le souhaite. Cette démarche ne peut que contribuer alors à une atmosphère positive au sein de l'entreprise.