Brest
Code.bzh : l'école du numérique la plus à l'Ouest
Brest # Organismes de formation # Création d'entreprise

Code.bzh : l'école du numérique la plus à l'Ouest

A la rentrée prochaine, l'école Code.bzh ouvrira à Brest une formation destinée à former des développeurs et des intégrateurs du web. Elle vient d'obtenir le label Grande Ecole du Numérique attribué par l'Etat.

C’est une vraie satisfaction pour Mikaël Cabon, enseignant à l'ISEN de Brest, l'un des initiateurs du projet Code.bzh, l'école qui ouvrira à Brest une formation destinée à former des développeurs et des intégrateurs du web. « En Bretagne occidentale il y avait un désert sur la carte de France des Grandes Ecoles du Numérique. C’est ce qui nous a poussé à porter un projet en partenariat avec la Cantine numérique, la Maison de l’emploi et de la formation professionnelle et l'école d'ingénieurs ISEN de Brest».

Accessible sans condition de diplôme, cette formation est destinée en priorité aux jeunes de 18 à 25 ans issus de quartiers en difficulté, aux étudiants en reconversion académique, aux femmes et aux personnes en réorientation professionnelle jusqu'à 45 ans.

Projets proposés par les entreprises

L'objectif est de former trente personnes chaque année aux thématiques du numérique : front end, back end, webmarketing et design. Un secteur porteur d'avenir, puisque 50 000 postes seraient aujourd'hui non pourvus en France. La formation, certifiante mais pas diplômante, sera totalement gratuite. Un tour de force rendu possible grâce à l'aide financière du Ministère de l'Education nationale (70 000 euros) et des collectivités (180 000 euros). Les futurs apprenants, quant à eux, pourront bénéficier du maintien des aides sociales ou prétendre à une rémunération dans le cadre des dispositifs publics de formation professionnelle.

L'enseignement durera six mois. Une large place sera accordée à la réalisation de projets proposés par des entreprises (Crédit Agricole, West Web Valley, etc...). Car l'enjeu de cette formation «développeur du numérique» est aussi économique et social : « Nous voulons contribuer au développement des territoires par des formations adaptées à la demande des entreprises locales », poursuit Mikaël Cabon.

Brest # Organismes de formation # Création d'entreprise