Code–Libellule, le navire ultraperfectionné d’Exid
# Naval # Investissement

Code–Libellule, le navire ultraperfectionné d’Exid

La société Exid Concept et Développement (4 collaborateurs, 350.000 euros de CA), basée à Rennes, a mis au point un nouveau concept de bateau, baptisé Code – Libellule. Elle travaille en partenariat avec un designer et un chantier naval morbihannais. La cible de ce consortium : des armateurs privés ou des Etats.

La société Exid Concept et Développement (4 collaborateurs, 350 000 euros de CA), basée à Rennes, a mis au point un nouveau concept de bateau, baptisé Code – Libellule. Avec le designer morbihannais Philippe Roulin et un chantier naval du même département (qui souhaite rester discret…), Exid a mis en place un consortium qui a imaginé un navire de 26 mètres de long sur 10,4 mètres de large. « Il se destine à des États ou des armateurs privés qui veulent intervenir pour la surveillance de la pêche par exemple, ou encore lutter contre des trafics illicites, protéger les frontières maritimes ou surveiller les fonds marins », précise Régis Coat, dirigeant d’Exid.

3,5 millions d'euros nécessaires à la conception

Pour le moment, 100 000 euros ont été investis dans la conception du navire, et Exid aura besoin de 3,5 millions d’euros pour réaliser son prototype. « Nous allons le financer avec une précommande, puis des avances remboursables notamment », espère le dirigeant, qui confie avoir déjà des contacts auprès de potentiels clients africains. Il faut dire que le navire intéresse particulièrement ce continent, tout comme l’Asie, pour les enjeux qu’il offre en matière de défense des ressources maritimes et de la pêche. « Si nous signons, nous sommes en capacité à livrer le bateau en 18 mois », assure Régis Coat. Il vante pour cela les atouts de l’engin, qu’il voudrait labelliser Pôle Mer Atlantique: petit, léger (donc moins cher: 5 M€ environ selon les options et radars intégrés…), peu consommateur d’énergie par rapport à ce qui se fait sur le marché classique de l’Offshore patrol vessel.

Par ailleurs dirigeant d’Exid Assistance aux projets (Paris, 17 salariés, 1M€ de CA), Régis Coat donne ainsi à son entité rennaise une mission d’innovation dans le transport et l’énergie. Il développe en parallèle des prototypes d’éoliennes flottantes, de véhicule urbain biplace électrique, de minibus autonome ou encore de vélo caréné semi-couché à assistance électrique…

# Naval # Investissement # Innovation