Cocolico lève 211 000 euros
# Textile et mode # Levée de fonds

Cocolico lève 211 000 euros

La marque de vêtements pour enfants Cocolico made in Montauban qui s'exporte en Asie annonce sa nouvelle levée de fonds, après avoir vécu le désistement d'un investisseur lors d'un premier tour de table l'été dernier.

Pour faire face à son développement à l'export, le petit atelier Blue Poppies de Montauban (20 personnes , CA 2016 attendu : 700.000 euros) cherchait à lever des fonds. Sa première collecte n'a pas abouti pour cause de désistement d'un partenaire cet été.

Cela n'a pas découragé l'entrepreneuse qui a mené une vaste campagne de communication et de crowdfunding pour sauver sa trésorerie. Elle annonce, ce 14 décembre, une levée de fonds de 211 000 euros avec l'entrée du groupe Fred& Farid (agence de communication digitale), déjà solidement implanté en Chine, et d'autres investisseurs locaux. Muriel Thuillier annonce aussi une nouvelle collaboration avec la conseillère artistique Catherine Poitevin (fondatrice de Tartine et Chocolat) dont l'image est reconnue au Japon et en Corée... pays où l'entreprise montalbanaise est déjà présente (sites web ou boutiques multi-marques). Elle s'attaque aujourd'hui aux marchés de l'Australie, de Hong-Kong et de l'Inde.

Vente en ligne et en boutique

Avant de cibler les marchés asiatiques et d’ouvrir ses premières boutiques en Chine en mars dernier, cette activité de conception et fabrication de vêtements pour enfants visait uniquement la vente par Internet. En se tournant vers l'Asie, la fondatrice Muriel Thuillier a du changer sa façon de travailler: mettre en avant le made in France, la qualité premium, la fabrication artisanale et la souplesse de sa petite unité de production capable de proposer des petites collections sur-mesure.

Pari gagné pour l’atelier montalbanais puisque deux importateurs chinois décident de miser en début d'année sur l’image haut de gamme de Cocolico. Une première boutique a été ouverte à Shenyang le 10 mars puis deux autres à Shanghai le 20 mars. Au total, plus d'une dizaine de magasins Cocolico sont prévus en Chine d’ici à 2017. La vente en ligne est aussi utilisée en Chine via les plateformes Taobao, Xidibuy ou Mei.com.

# Textile et mode # Levée de fonds