Cnidep : Les artisans durables en un clic
# Artisanat

Cnidep : Les artisans durables en un clic

Le pôle développement durable de la chambre de métiers et de l'artisanat de Meurthe-et-Moselle lance un site répertoriant les artisans lorrains du bâtiment reconnus en matière d'éco-construction.

«Nous n'avons pas réinventé la poudre à canon. Nous nous sommes simplement appuyés sur les formations existantes et les labels», souligne Nadine Bertrand, chargée de projet au Cnidep (*). Ce pôle technique de la chambre de métiers 54 a réalisé le site Internet www.artisans-durables.fr en partenariat avec la Capeb Lorraine et la Fédération française du bâtiment de Lorraine. Son objectif est double: renseigner les particuliers sur les entreprises artisanales compétentes en matière de construction durable dans la région et informer les professionnels sur les formations à l'éco-construction et aux énergies renouvelables. En gestation depuis trois ans, le site devrait être inauguré officiellement début 2009.




Une référence nationale

«Nous exigeons des entreprises des attestations de formation technique, des références en chantier, une garantie décennale, la preuve qu'elles n'ont pas subi de sinistres pendant deux ans, une sensibilisation à la gestion de chantiers propres, ainsi qu'à la réduction de leurs rejets polluants.» Huit entreprises sont déjà référencées sur le site, un nombre qui devrait aller croissant avec la campagne de communication programmée début 2009. À terme, ce site pourrait devenir une référence nationale. Les professionnels y trouveront également des informations sur les formations à l'éco-construction et au développement durable, ainsi que sur les labels Qualisol (solaire thermique), Qualisol combi (chauffage et eau solaires), Qualibois (chaudières bois énergie), QualiPV (solaire photovoltaïque), Qualifioul (fioul domestique), QualiPAC (pompes à chaleur) ou Qualiclimafroid (réfrigération, climatisation). Le Cnidep sensibilise déjà les entreprises artisanales tous secteurs confondus via une formation à l'environnement assortie d'un diagnostic en entreprise.




Cycle d'amélioration des performances

«Nous ne sommes pas fleur bleue. En effet, les artisans ont aujourd'hui des obligations réglementaires et une entreprise qui pollue est verbalisable. Certaines ont déjà engagé de belles réalisations. Ainsi, à la suite d'une formation, un garagiste automobile du secteur de Pompey a investi dans un système de pré-traitement de ses eaux usées et une aire de stockage des déchets», pointe Nadine Bertrand. Et comme le développement durable, c'est aussi être bien dans ses baskets de professionnel, les chambres de métiers proposent un Cycle d'amélioration des performances en entreprises (Capea) qui aborde les aspects économiques, sociaux et environnementaux.




(*) Centre national d'innovation pour le développement durable et l'environnement dans les petites entreprises. Contact: Nadine Bertrand. Tél.: 03.83.95.60.88. @email

# Artisanat # Commerce