Lyon
Le Programme Marguerite déploie ses solutions de logistique durable dans la métropole lyonnaise
Lyon

Le Programme Marguerite déploie ses solutions de logistique durable dans la métropole lyonnaise

S'abonner
Baguette à Bicyclette est sortie de sa procédure de sauvegarde en ce mois de janvier 2025 — Photo : BULTEZ MELANIE

Le programme Marguerite, porté par La Fabrique de la Logistique, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon Rhône, propose un catalogue de solutions concrètes pour accompagner les artisans et commerçants vers une logistique plus durable et efficace dans la métropole de Lyon.

Un catalogue de 20 solutions opérationnelles, sélectionnées à travers un appel à

manifestation d’intérêt, a été mis au point pour offrir un large éventail de services autour de la cyclo-logistique, des livraisons mutualisées, de l’évacuation de déchets et du stockage de proximité. Parmi les entreprises retenues figurent notamment Baguette à bicyclette, Agilenville, Fends la bise, Epilog, Izzy Town, Serfim Recyclage, Oui Compost, Fends la bise Cycles, Kleuster, Yokler, Jhog, Dinello Cargo, Le Fourgon, Dooitch.

La logistique du dernier kilomètre est un enjeu majeur dans les grandes agglomérations soucieuses de préserver l’attractivité des centres-villes pour les commerçants et d’en garantir l’accessibilité pour les artisans, tout en décarbonant les flux de livraison.

Lyon