Pyrénées-Orientales
Cmultiserv soutient l’entrepreneuriat en ouvrant un centre d’affaires
Pyrénées-Orientales # Services # Écosystème et Territoire

Cmultiserv soutient l’entrepreneuriat en ouvrant un centre d’affaires

S'abonner

Cmultiserv, spécialiste de la maintenance multitechnique, s'associe à des acteurs locaux pour créer un écosystème accompagnant les entreprises en phase de création, près de Perpignan. Il prend place dans le nouvel espace de coworking bâti par la PME catalane, fruit de 1,6 million d’euros d’investissement.

Cyril Marcer, fondateur et gérant de Cmultiserv — Photo : PASCAL PICARD

Déjà engagée sur plusieurs fronts tels que la RSE, la formation ou la reforestation, Cmultiserv (130 salariés, 10 agences, CA 2023 : 16 M€), qui assure la maintenance multitechnique sur tout corps de métier du second œuvre, renforce un peu plus son engagement pour le territoire des Pyrénées-Orientales. La société basée au Soler, près de Perpignan, lance son premier centre d’affaires, spécialisé dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Les expertises mobilisées

Baptisé "Start Hub Program" et constitué sous forme d'association, ce dispositif vise à accompagner les jeunes entreprises des secteurs de l’artisanat et des services, en phase de création et de développement. Des responsables de Cmultiserv et de six partenaires identifiés (cabinets d'avocats, d'experts-comptables...) pourront, sur la base du volontariat, intervenir sur des sujets tels que la stratégie commerciale et la RSE. De même, CFP 66, centre de formation et filiale de Cmultiserv, pourra les aider sur des optimisations techniques telles que la domiciliation de l’activité.

Une nécessaire optimisation

"Les services sont un secteur où travaillent de nombreux prestataires qui n’ont pas le temps ou les moyens de suivre les dossiers administratifs, la gestion des achats, la RSE, etc. Pourtant, s’ils optimisaient ce suivi, ils seraient moins chers et plus souvent validés par leurs clients. En pleine croissance, qui l’a vue passer de 275 000 à 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en quelques années, Cmultiserv a une certaine légitimité pour les épauler sur ces enjeux", affirme le fondateur et gérant, Cyril Marcer, ajoutant que le secteur du numérique a été exclu du champ de l’opération au regard du nombre d’incubateurs déjà actifs sur le territoire.

Le pari sur la proximité

Le conseil d’administration de l'association, en voie de formation, sélectionnera la première promotion de Start Hub Program en septembre 2024. Les entreprises choisies seront accueillies, pour une durée de trois ans, au sein de Human Cowork, le nouvel espace de coworking construit par Cmultiserv moyennant 1,6 million d’euros d’investissement, qui sera lui aussi inauguré à la rentrée. Jouxtant le siège social de l’entreprise, le bâtiment dispose de près de 1 000 m2 de surface (dont 275 m2 dédiés à Start Hub Program) et offre diverses prestations telles qu’un restaurant et une crèche d’entreprise, une salle à louer pour de l’événementiel, etc. "Notre ambition est de créer une forte proximité entre les porteurs de projets accueillis en hôtel d’entreprises, mais aussi avec C.multiserv et ses filiales", souligne Cyril Marcer.

Accélération de croissance en vue

Par ailleurs, ce projet illustre la nouvelle maturité de Cmultiserv, en croissance régulière de plus de 30 % par an. Ses perspectives sont encore plus fortes depuis qu’elle s’est adossée, en avril, au groupe francilien Bâtisanté (1 200 salariés) : ce spécialiste de la protection des bâtiments a pris une participation de 75 % au capital de la PME catalane, tandis que Cyril Marcer a fait son entrée au comité de direction du groupe. Ainsi, la gestion administrative de plusieurs activités de Bâtisanté dans les Pyrénées-Orientales (assainissement, protection incendie, dératisation…) va être transférée vers Cmultiserv, permettant à la PME de programmer au moins 50 embauches d’ici 2025. "Nous prévoyons aussi de créer une dizaine de nouvelles agences, dans des zones telles que Brest, Nantes ou la Normandie, afin d’accroître notre visibilité. L’objectif est de pouvoir faire du dépannage en moins de deux heures partout en France", se projette le dirigeant.

Pyrénées-Orientales # Services # BTP # Organismes de formation # Écosystème et Territoire # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise C.MULTISERV