Une éclaircie dans le ciel assombri de la vallée de la Bresle. La Glass Vallée, premier pôle mondial verrier pour l'industrie du luxe, est montée dans le wagon des «grappes d'entreprises» labellisées par le ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire. Une reconnaissance de l'État dont la principale vocation sera de déclencher dans les mois qui viennent le déblocage d'une enveloppe de près de 700.000€ à l'issue d'un tour de table qui doit se tenir en juin réunissant les préfets de régions (Haute-Normandie et Picardie), les collectivités territoriales, Oséo et la CDC.
«Un réseau exemplaire»
Pour William Varrall, le directeur de la Glass Vallée, «c'est la reconnaissance du fonctionnement d'un réseau d'entreprises exemplaire» et aussi le signe que «ce leadership mondial que nous revendiquons repose sur une réalité!» L'association a d'ores et déjà prévu de renforcer ses effectifs et réfléchie à l'embauche d'un commercial partagé par plusieurs PME de la zone. Également mise à l'honneur, la Technopole Chimie-Biologie-Santé (Val-de-Reuil) complète le duo de clusters normand et compte sur l'opportunité de cette «labellisation» pour «étoffer son offre de services», explique sa directrice Nathalie Doumeng qui évoque la multiplication des rencontres B to B et des échanges avec les centres de recherche des grands groupes pharmaceutiques implantés dans la région. «Technopole CBS compte à l'heure actuelle une cinquantaine de membres et a déjà enregistré une dizaine de nouvelles adhésions depuis le début de l'année». Un signe encourageant pour sa directrice qui rappelle «qu'il faut du temps pour construire une image!»
G.D.
Deux «clusters» haut-normands font partie des 42 lauréats du premier appel à projets «grappes d'entreprises» lancé par le ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.