Mulhouse attend de pied ferme le TGV Rhin-Rhône et cela se voit. Le lancement officiel du club TGV Rhin-Rhône, début décembre, a réuni plus de 250 personnalités du monde économique et politique du Sud-Alsace. Comme une démonstration de force devant le P-dg de la SNCF, Guillaume Pépy, venu expliquer ce qu'il attend du club animé par Philippe Trimaille, vice-président délégué aux transports et déplacements de la Camsa. «Ce projet (...) est le projet majeur de la grande vitesse aujourd'hui», a expliqué le président de la SNCF, «nous mettons 1,1milliard d'euros dans ce maillon européen de la grande vitesse». Ce club doit permettre aux acteurs de la vie mulhousienne «de ne pas passer à côté du boom économique que vous pouvez en attendre», a estimé Guillaume Pépy.
«Deux ans avant, le bon moment»
À tour de rôle, les différents groupes de travail ont été présentés par leurs animateurs. Et notamment Luc Gaillet, directeur d'Alsace International et élu à la CCI, pour le ?cercle économique?, dont l'objectif est de travailler sur l'attractivité du territoire et de militer en faveur de l'étoile ferroviaire mulhousienne. Président de l'UHA, Alain Brillard est en charge du ?cercle formation?. Il a insisté sur la problématique de la mobilité et la mise en réseau des chercheurs et sur l'opportunité offerte avec ce moyen de transport de multiplier les colloques nationaux ou internationaux. À condition, bien sûr, que les fréquences et les correspondances soient intelligemment orchestrées... Enfin, le ?cercle tourisme?, animé par l'adjoint au maire Jean-Pierre Walter, a insisté sur la problématique du coût du billet TGV et la nécessité de développer des packages. Ce qu'a bien voulu reconnaître Guillaume Pépy: «Le coût de la place TGV est 30% supérieur à celui d'un train classique». Après avoir également écouté les représentants des cercles sport, culture, transfrontalier et au terme d'un rendez-vous très consensuel, Guillaume Pépy a estimé, deux ans jour pour jour avant l'arrivée du TGV, que c'était «le bon moment» pour préparer cet événement.
Contact: @email
Le club chargé de préparer l'arrivée du TGV Rhin-Rhône a été lancé à Mulhouse par le PDG de la SNCF Guillaume Pépy et le maire Jean-Marie Bockel.