Un an après sa création, le Club des entrepreneurs du Volvestre compte déjà 50 membres. Les profils sont variés : ils vont du chef d'entreprise à l'artisan, en passant par des personnes en profession libérale et des retraités... et Jacques Picard, président du tribunal de commerce de Toulouse. Tout est parti fin 2012 d'un constat fait par Dominique Valentin, consultant et fondateur du réseau Relais d'Entreprises né à Rieux-Volvestre. « Entre le club du Muretain et celui du Comminges, les entreprises ne se connaissaient pas. Pourtant, il y avait Activestre, une zone très active où sont implantées Agronutrition et Innopsys par exemple. » Pas de fichier d'entreprises du territoire non plus, à la communauté des communes du Volvestre. Dominique Valentin s'y est alors collé, listant puis contactant les entreprises pour « apprendre à mieux se connaître ». Face à l'enthousiasme des chefs d'entreprise après deux rencontres, l'association a été créée en avril 2013.
Réseau et collaborations
L'enjeu de ce Club du Volvestre ? « Rapprocher l'emploi de l'habitat en favorisant le développement économique local », annonce Dominique Valentin, un thème cher à ce chantre du télé-travail. Et ça fonctionne. « Rapidement, il y a eu des synergies entre les membres du club, sur des collaborations clients-fournisseurs. Moi-même, j'y ai trouvé une agence de communication, un paysagiste et un comptable ! Il y a même eu du troc de prestations. » Quatre commissions se sont créées dans le club, dédiées à la communication, au développement durable, à l'emploi-formation et à l'entrepreneuriat. Des actions ont déjà été lancées. Quelques exemples : à chaque réunion du club, des demandeurs d'emploi sont invités pour s'y présenter. En avril dernier, une jeune femme a trouvé un travail sur le territoire de cette manière, dans la gestion logistique.
Attractivité et emploi
Le club souhaite aussi attirer sur le Volvestre des entreprises. « Nous sommes en train de relocaliser la société Demain Nature située à Roques-sur-Garonne. Grâce à notre réseau, nous lui avons trouvé un local. Nous avons également attiré l'attention d'un investisseur pour créer un hôtel sur Carbonne, qui n'en a pas. Soixante chambres, une dizaine d'emplois : la chaîne hôtelière nous a confirmé son intérêt. Dernier exemple, le club accompagne la création d'un campus Payname sur le sud toulousain. » Et les 20 et 21 septembre à Carbonne, le club organisera le concours à la création d'entreprises en milieu rural ou péri-urbain, " la start-up est dans le pré ". Avec une adhésion annuelle de 75 euros, le club se réunit toutes les sept semaines dans un restaurant différent. Au menu, une réunion avec un tour de table et parfois un invité, puis un dîner. « Le club est à un tournant, prévient son président. Aujourd'hui, nous avons une belle légitimité. Mais il faut trouver un autre modèle économique si l'on veut continuer, car nous faisons tout cela bénévolement. » La solution viendrait de subventions de la part des collectivités, ou d'actions menées par le club. « Un emploi de plus sur notre territoire, cela a une valeur ! »
Club des entrepreneurs du Volvestre
Président : Dominique Valentin Vice-président : Yannick Foucaud Trésorier : Florent Bernier Secrétaire : Nadia Hamibi www.volvestre.net Contact : 06 82 03 01 44