D'une innovation de rupture est né un service : commercialiser la lumière comme on le ferait pour le gaz ou l'électricité. L'innovation, c'est un brevet développé par Pascal Maillach qui permet de « multiplier par deux le rendement des échanges fluorescents », donc d'éclairer mieux en consommant moins.
Commercialiser l'usage plutôt que le produit
En partant de cette technologie innovante, Clarlight a développé un usage : « dès 2014, nous avons fait le choix de commercialiser l'usage plutôt que le produit en tant que tel », explique Caroline Bonnet, architecte dieppoise et dirigeante de la société. En résumé, Clarlight commercialise la lumière distribuée par des équipements « intelligents » que la société préconise après audit des besoins de ses clients.
Une architecture propre à chaque besoin
Première originalité du concept, la mise au point d'une unité de mesure, « le Clar », exprimée en lumel/h qui détermine la puissance lumineuse mise à disposition. Ensuite, ne reste plus qu'à « mettre au point une architecture propre à chaque demande en conjuguant différentes solutions technologiques (LED, lumière naturelle...) pour qu'au final le client réceptionne la lumière qui lui est adaptée », ni plus, ni moins. « Nous sommes les seuls à faire ça dans le marché que nous nous sommes ouvert de la vente de lumière », assure Caroline Bonnet.
Faire des économies sans investir
Concrètement, Clarlight propose des solutions qui vont de la détection de présence sur un poste de travail à la programmation d'éclairage en passant par l'adaptation des moyens d'éclairage en fonction de la lumière naturelle (proximité d'une fenêtre...). Tout cela pour, in fine, faire réaliser des économies à ses clients sur le poste énergétique. « Nos clients réalisent des économies directes chaque mois sur leur facture, sans avoir à investir pour cela ! »
Un concept « gagnant-gagnant »
« C'est une démarche vertueuse », insiste la dirigeante de Clarlight, « car nous effectuons un véritable travail de récupération sur les matériels utilisés ». Un concept « gagnant-gagnant » qui a séduit la ministre de l'Écologie Ségolène Royal qui a remis en octobre dernier à la start-up normande le 1e r prix du concours Entreprise & Environnement à l'occasion du World Efficiency Congress.
www.clarlight.com