Pour son congrès régional annuel, le CJD Normandie a choisi symboliquement les locaux de la faculté de droit et sciences économiques de Rouen pour présenter l'ensemble de ses actions visant à rapprocher l'école et l'entreprise.
«Nous formons les cadres de demain»
Une aubaine dont le président de l'université de Rouen Cafer Ozcül s'est saisi pour réaffirmer les progrès fait par le monde de l'enseignement supérieur depuis vingt ans dans la professionnalisation des filières ainsi que dans la mise à disposition des outils de recherche au profit des entreprises. Avant de conclure, à l'adresse des Jeunes Dirigeants: «nous avons besoin de vous et vous avez besoin de nous, car nous formons les cadres de demain!» En échos, la présidente du CJD Normandie Sophie Chap a posé la question qui trotte dans l'esprit de beaucoup de chefs d'entreprises: «quelle est la place de l'entreprise dans l'école?» «Apprendre à entreprendre, ça manque dans les manuels scolaires», a-t-elle ajouté, assurant que le CJD avait compris «l'urgence et l'ampleur du défi qui consiste à rétablir l'image de l'entreprise auprès des jeunes, marquée par des pratiques à mille lieux de ce que nous vivons quotidiennement!» Les tables rondes organisées pour l'occasion ont permis à des enseignants de partager leur expérience du monde de l'entreprise dans le cadre d'opérations menées conjointement entre le CJD et le Rectorat de Haute-Normandie. Ils ont pu, à propos de l'action «Un jour, un prof, une entreprise», évoquer pêle-mêle «la possibilité d'adapter le discours aux élèves», «la confrontation de l'enseignement à la réalité» ou encore «la compréhension que les élèves de l'enseignement général vont travailler un jour dans l'entreprise»; «un enjeu mal perçu chez les professeurs», de l'aveu même de l'un d'entre eux. Pour finir, les représentants du CJD ont apposé leur signature, en même temps que le recteur et le président de l'Université, sur une charte qui défini leur engagement vis-à-vis des jeunes, à mieux les intégrer dans l'entreprise ainsi qu'à mieux se faire connaître d'eux.
G.D.
Le congrès régional du CJD a posé la question des liens entre l'école et l'entreprise. Les «JD» ont saisi l'occasion pour signer une charte spécifiant leurs engagements.