Cité du design : Bientôt ouverte !

Cité du design : Bientôt ouverte !

Le 1eroctobre, la Cité du design ouvrira officiellement ses portes. À cette occasion, sa directrice Elsa Francès nous dévoile les grandes lignes des quatre jours d'inauguration ainsi que les services qui seront mis à la disposition des entreprises par la Cité.


Que va-t-on trouver lors de l'inauguration?


L'inauguration vise une appropriation de la Cité par tous les publics. Il s'agit de faire comprendre ce qu'est l'outil Cité du design. Comment on peut l'utiliser? À quoi il sert? Pour aider à cette appropriation, on va commencer par expliquer ce qu'est le design à travers une exposition sur l'objet design réalisée par les designers Sismo. À travers des objets du quotidien, ces designers vont expliquer de manière simple et pédagogique ce que le design à apporter à la conception des objets.


Cette exposition tout public continuera au-delà de l'inauguration. La programmation sera ensuite plus segmentée. Après l'inauguration, nous entamerons un premier cycle avec la remise des prix du concours Saint-Étienne Commerce Design et ensuite la semaine des entreprises de design. L'idée étant de monter une sorte de convention d'affaires entre designers et entreprises ou collectivités.
Quels services les entreprises trouveront dans la Cité?
Elles auront accès à notre service de développement économique et territorial qui va les aider à la première commande de design. Grâce à la Région, la Métropole et la Ville, les entreprises qui n'ont jamais eu de démarche design bénéficieront d'un soutien financier et d'un accompagnement de la Cité pour avoir une première expérience dans le design. L'objectif étant d'aider ces entreprises à minimiser le risque financier.

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises ne font pas appel à des designers parce qu'elles pensent que cela va leur coûter cher... Mais cela peut aussi leur rapporter.

C'est le principe du Pass découverte?
Cela va plus loin. Il s'agit d'aller vers une vraie étude, sérieuse, avec un designer professionnel qui sera sélectionné par l'entreprise. L'objectif étant pour nous d'essaimer en permettant à un maximum d'acteurs d'avoir une première expérience avec le design pour poursuivre ensuite l'aventure sans nous.
D'autres services?
Au sein de la Platine, il y aura le lieu des designers. Il s'agit d'un lieu dans lequel on trouvera toute l'actualité des designers, des actions de sensibilisation aux différents métiers du design, aux questions de protection intellectuelle, de commandes publiques et privées. Les entreprises y trouveront quotidiennement des ressources et pourront avoir des contacts directs avec les designers. On va également poursuivre nos actions de sensibilisation auprès des entreprises via des conférences et des colloques, des visites d'exposition. On aura aussi des actions plus orientées recherche et innovation via des laboratoires. Nous sommes d'ailleurs en train de monter un laboratoire sur les usages et les pratiques émergentes. L'objectif étant d'anticiper les nouveaux usages pour mettre l'usager au coeur de la conception et permettre ainsi à des entreprises de se positionner sur de nouvelles niches. Et puis, les entreprises auront aussi accès à la matériauthèque qui valorisera les savoir-faire du territoire et leur permettra d'accéder aux nouveaux procédés de fabrication et aux nouvelles technologies.

Quelles retombées économiques va engendrer la Cité?
La première des retombées, c'est l'attractivité. Elle va permettre à notre territoire de se différencier en étant identifié comme un territoire d'innovation et de créativité. Cela peut inciter des entreprises à venir s'installer
. Et puis, notre activité propre au sein de la Cité génère aussi de l'emploi et du travail. Sur un événement comme la Biennale, la Cité s'apparente à une très grosse entreprise. Enfin, cela va permettre à nos entreprises de prendre de l'avance, de se démarquer et donc de dynamiser l'économie et l'emploi.