Vendée
Cistébois investit un million d'euros pour s'agrandir et se moderniser
Vendée # BTP # Capital

Cistébois investit un million d'euros pour s'agrandir et se moderniser

S'abonner

La PME Cistébois, lauréate du plan de relance, dégage un million d’euros sur deux ans pour intensifier ses capacités de production. Spécialisée dans les habitations mobiles en bois, qu’elle conçoit et fabrique sur son site vendéen, elle table sur une forte croissance ces deux prochaines années.

La PME vendéenne Cistébois conçoit et fabrique des habitations mobiles en bois pour des résidences secondaires ou encore des logements de fonction de propriétaires ou gérants de camping — Photo : Cistébois

C’est un projet qui va matérialiser les objectifs ambitieux de Cistébois pour les prochaines années. La PME vendéenne (6,1 millions d’euros de chiffres d’affaires, un peu moins de 50 salariés), qui conçoit et fabrique des habitations légères de loisirs en bois entièrement mobiles à Beaulieu-sous-la-Roche, est lauréate du plan de relance pour son investissement d’un million d’euros sur deux ans destiné à intensifier ses capacités de production.

Un projet pensé voici quelques années. En février 2018 Bruno Trouvat reprenait la société qui s’appelait alors CRL. "Une de mes premières analyses a été qu’il y avait beaucoup de choses à faire avec notre bâtiment de 7 000 m² : c'est un très beau site, mais nous produisions comme un artisan et non comme une entreprise", retrace l’actuel PDG et propriétaire de 100 % du capital de Cistébois. De ses réflexions est né un plan pour "construire de nouveaux bâtiments, changer le process informatique, mettre en place de nouveaux outils de production et créer un parc de stockage de produits finis et une zone de chargement", détaille-t-il.

Opération reconquête

L’investissement répond aux ambitions et à la croissance de la PME depuis son rachat, matérialisées par l’évolution du chiffre d’affaires. Il s’élevait à 4,5 millions d’euros sur l’exercice 2019-2020, il passera à 6,1 millions d’euros pour celui qui sera clôturé fin juillet. "L’entreprise était à la limite de la banqueroute lorsque je l’ai reprise, se souvient Bruno Trouvat. Nous avons modifié notre communication, changé le nom de l’entreprise, revu la partie commerciale et notre positionnement."

La moitié de l’activité de Cistébois est orientée vers les résidences secondaires implantées sur des parcs résidentiels de loisirs. Les clients des maisons en bois conçues et fabriquées sur le site vendéen de la PME ne sont pas directement les particuliers, mais les propriétaires de ces parcs résidentiels telle que l’entreprise Deuxième Adresse situé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Charge à ces derniers de commercialiser les parcelles et ces habitations.

Se distinguer du mobile-home

L’autre moitié du chiffre d’affaires de Cistébois provient de ses marchés auprès des professionnels des campings, villages vacances ou autres zones de loisirs : logements de fonction pour propriétaires ou gérants de camping, salles polyvalentes et d’activités, mais aussi du locatif haut de gamme. Un positionnement qui assure aux produits de la PME de se distinguer des mobil-homes. "Nous avons par exemple réalisé un village-vacances complet à Noirmoutier avec des produits à étage, observe le PDG. Nous essayons d’innover dans ce domaine en menant également des projets à thème en collaboration avec des architectes d’intérieur. Nous souhaitons nous positionner comme une entreprise qui fait dans le sur-mesure".

Grâce à son investissement, Cistébois entend bien changer d’échelle : "Nous prévoyons d’approcher les 9 à 10 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici deux ans et de passer à 60-70 collaborateurs", annonce Bruno Trouvat.

Vendée # BTP # Tourisme # Services # Capital # Production
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CISTEBOIS