Cinq pistes pour communiquer juste

Cinq pistes pour communiquer juste





Ne communiquez que si vous menez une véritable action

Avoir fait son bilan carbone, analysé le cycle de vie de ses produits et pris conscience de l'impact environnemental de votre entreprise, c'est déjà très bien. Mais cela ne vous donne pas la légitimité nécessaire pour communiquer «vert» tant que vous n'avez pas entamé de véritables actions de développement durable. Agissez donc avant d'entamer la moindre communication, aussi discrète soit-elle.




Soyez concret, simple et humble

Ne promettez pas monts et merveilles. Les messages trop flous, trop ambitieux et qui jouent avant tout sur les bonnes intentions, éveillent facilement la suspicion et la défiance. Préférez un message concret, mettant en valeur un seul atout environnemental de votre activité ou de votre produit facilement compréhensible par le consommateur ou le client. Pour Frédérique Dequiedt, chargée de mission à Entreprises, Territoire et Développement, il faut «démystifier la notion floue du développement durable en s'appuyant sur des exemples simples et proches de la vie du consommateur».




Ne vous faites pas trop beau

Certes, vous pouvez montrer le chemin parcouru, mais également celui qui reste à couvrir. Cela constitue un gage d'honnêteté souvent bien perçu.




Apportez des preuves

Pour être crédible, votre message doit être appuyé par des faits prouvant sa réalité. Produisez donc les chiffres qui vous permettent d'avancer un atout environnemental, et tenez les études qui les appuient à disposition des organismes de vérification et des consommateurs.




Jouez la carte des labels et les normes

Appréciés des consommateurs, les labels et les normes contribuent à donner du poids à votre prise de parole. Si vous en disposez, n'hésitez donc pas à les apposer à votre marque. Dans le cas contraire, accomplissez les démarches nécessaires pour obtenir ces certifications. Seule difficulté de l'exercice, se repérer dans une myriade de sigles émanant de structures de la communauté européenne, de l'État d'ONG ou de consortiums industriels. Pensez au fait qu'un label accordé par une institution publique, a souvent un caractère plus rassurant auprès du consommateur.




Évitez la culpabilisation

Cette tendance pourra évoluer avec le temps, à l'image du durcissement croissant du ton des campagnes de sécurité routière, mais il apparaît que les consommateurs sont aujourd'hui peu réceptifs aux publicités environnementales jouant la carte moralisatrice et de la culpabilisation à outrance. Adoptez donc un discours positif.