Gérard Romedenne, P-dg du CIC Banque BSD - CIN évoque la politique de croissance de la banque dans le Pas-de-Calais.
Une deuxième agence à Arras, d'autres ouvertures sont-elles prévues?
Jusqu'à il y a un an, nous n'avions qu'une seule agence. Nous avions la volonté d'être plus présents et de participer au développement économique d'Arras. En ce sens, nous avons créé une zone dédiée aux entreprises puis nous avons ouvert cette seconde agence, place des Héros, dans une zone commerciale. Cette agence est plus spécifiquement tournée vers les commerçants, artisans, professions libérales. Il faut qu'elle se développe encore plus.
Quels sont vos autres projets dans le département? Nous avons une politique de croissance forte sur l'Arrageois et sur le Pas-de-Calais. Nous ouvrirons prochainement une agence à Lillers.
Comment se porte le crédit en région? Il est en progression moyenne de 6,20% avec une pointe à 8% sur la zone Douai, Valenciennes et le littoral. Toutefois, il y a des aléas importants. Le secteur du commerce et de l'artisanat s'est dégradé. Les entreprises ont globalement été très réactives. Il y a encore des investissements mais tout n'est pas reparti.
Vos prévisions de résultats? Nos résultats seront marqués par deux éléments. La hausse du produit d'intermédiation et des provisions. Nous espérons un résultat net positif.