Loire
Christophe Rosenstiel déploie son entreprise en Roumanie
Loire # Mécanique # International

Christophe Rosenstiel déploie son entreprise en Roumanie

Le groupe ligérien, dirigé par Christophe Rosenstiel et constitué de cinq entreprises mécaniciennes, se déploie en Europe de l'Est en créant l'entité ITI Roumanie. Objectif : dupliquer sur place son modèle de sous-traitance.

ITI Roumanie sera créée d'ici début 2018. Petite sœur d'ITI (Saint-Cyprien dans la Loire; CA 2016 : 2,6 millions d'euros; 4 salariés; RN : 10%), cette nouvelle structure a d'abord pour vocation d'accompagner la demande d'un de ses clients importants du secteur du BTP. L'enjeu, à plus long terme, est de développer l'activité sur place avec un objectif de chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros sous quatre ans.

Modèle économique original

Le groupe familiale ITI, dirigé depuis 2002 par Christophe Rosenstiel met en œuvre un modèle économique original basé sur une organisation de la sous-traitance destinée à offrir un interlocuteur unique aux grands comptes. « Nous travaillons avec cinq structures partenaires (noms confidentiels; deux d'entre elles sont implantées à Saint-Etienne, une en Haute-Loire et deux en Haute-Savoie) dans lesquelles nous avons des intérêts financiers ou commerciaux. Elles interviennent dans les domaines de la mécanique générale, du décolletage et de la tôlerie mécano-soudure », détaille le dirigeant, par ailleurs président du cluster ligérien. Mécaloire. Au total, ce groupement pèse un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros et 90 salariés (dont 7 millions apportés directement par ITI).

« Chacune de ces entreprises représente un centre de profit indépendant. Nous leur apportons des fonctions supports, la logistique, et l'avantage commercial d'être intégrées à une offre globale. Aujourd'hui, la plupart des donneurs d'ordre veulent réduire le nombre de leurs fournisseurs en faisant appel à un guichet unique ». Et d'expliquer pourquoi il ne prend pas de participation majoritaires dans ses entreprises partenaires : « la plupart sont des entreprises familiales, je souhaite qu'elles gardent leurs valeurs et la confiance de leurs clients historiques ».

Loire # Mécanique # International