Christophe Mouty : Concepteur de lunettes en bois
# Artisanat # Création d'entreprise

Christophe Mouty : Concepteur de lunettes en bois

Optique Après deux années de recherche, Christophe Mouty a créé Origineyes en janvier 2012 à Mulhouse. Il propose une collection de lunettes en bois et en corne.

Le créateur Après dix années à oeuvrer depuis l'étranger pour le compte d'Essilor, une société qui domine le marché sur tous les continents avec ses verres correcteurs et ses équipements d'optique ophtalmiques, Christophe Mouty a eu envie de se mettre à son compte. «En fréquentant les salons, je m'étais rendu compte que les matériaux employés pour les montures de lunettes étaient assez restrictifs» argumente l'ingénieur avant d'ajouter qu'à «notre époque, être plus proche de la nature c'est une valeur à défendre».




L'entreprise

Née il y a un an, Origineyes était représentée en septembre dernier au salon de l'optique et de la lunetterie (Silmo) à Paris. Produite en Chine en deux séries de 300 exemplaires, cette première collection de lunettes en bois exotiques (4 modèles) et en corne de buffle (3 modèles) dessinée par le designer Fabrice Fourgeaud, se décline en versions ophtalmique et solaire. Des VRP multicartes démarchent depuis peu les professionnels pour faire référencer ce produit à Paris, dans l'Ouest de la France et bientôt en Rhône-Alpes. «Malheureusement, je ne trouve personne pour la zone Est», déplore celui qui a déjà injecté 50.000euros pour démarrer son affaire et devra vendre environ 5.000 montures pour rentrer dans ses frais.




Les projets

Objectif premier: conquérir le marché international et en particulier les pays européens. Pour ce faire, il compte traduire sous peu ses documents et son site en anglais et a déjà confirmé sa venue au plus grand salon mondial qui se tiendra en mars2013, en Italie. Il y présentera une nouvelle collection sur laquelle des améliorations seront apportées. Avec les mêmes matériaux mais avec une autre technologie, une autre gamme devrait, en parallèle, être produite en France d'ici moins d'un an. Dans les années à venir, le créateur aimerait voir ses ventes augmenter de façon exponentielle jusqu'à arrêter de travailler avec l'Asie qui aligne aujourd'hui des avantages certains (réactifs, toujours positifs, hyper concurrentiel...). Fourmillant d'idées, Christophe Mouty est déjà à la recherche de chefs d'entreprises spécialisés dans l'électronique pour ensemble, créer la lunette de demain.

Contact



: 06 75 49 35 03


www.origineyes.com

# Artisanat # Commerce # Création d'entreprise