«Notre volonté reste intacte». Pour Gérard Mercher, directeur général duHavre Développement qui organise depuis deux ans la convention d'affaires havraise, ce n'est que partie remise. Reportée sine die en raison des risques pesant sur un certain nombre de participations, China-Europa figure donc désormais au nombre grandissant des victimes de la crise.
Une date déjà repoussée pour cause de JO
«C'est un problème d'opportunité de date», reconnaît le représentant du comité de développement havrais. «À compter du mois de septembre, nous avons ressenti les premiers effets de la crise; certaines structures (des villes notamment) ont commencé à différer leur décision de participer ou non à l'événement». Des hésitations plus marquées côté chinois et que Gérard Mercher place sous le signe «d'une réflexion stratégique sur: comment réagir à la crise?» La troisième édition de la convention d'affaires, dont la date avait déjà été repoussée de décembre à mars pour permettre au soufflet des JO de Pékin de retomber et ainsi mobiliser plus facilement les partenaires asiatiques, avait choisi pour thématique fédératrice le développement urbain durable. Pour Gérard Mercher, qui garde bon espoir de voir l'événement se dérouler plus tard dans l'année, pas question de changer le programme: «nous nous donnons jusqu'à la fin du mois d'avril pour prendre une décision définitive sur le déroulement de la convention en 2009», explique-t-il.
China-Europa sur le Net
Et dans l'attente d'une issue favorable, le programme initial continuera de se dérouler comme prévu: le 2avril prochain le jury présidé par l'architecte Paul Andreu devra départager les onze courts-métrages en course (visionnables sur le site Internet de la convention), tous sur la thématique du développement durable et réalisés par des étudiants. De même, les contributions des intervenants seront mises en ligne dès le début du mois de mars. Fin de cycle oblige, l'édition 2010 de la convention d'affaires sino-européenne doit se dérouler en Chine en 2010 dans la ville de Dalian (jumelée avec LeHavre).
G.D
Reportée en raison des nombreuses incertitudes pesant sur les participations, la convention havraise pourrait finalement se dérouler en fin d'année.