Chevet : «Pour mieux se positionner»
# Artisanat

Chevet : «Pour mieux se positionner»

Présente au Mets, l'entreprise rennaise Chevet en a profité pour trouver de nouveaux clients. Une opportunité aussi pour recentrer son activité.

Pour la troisième année consécutive, les établissements Chevet, distributeur et fournisseur de matériaux souples (ameublement, sellerie, tapissiers, nautisme...), étaient présents au Mets. Jean-Didier Onillon, le P-dg de l'entreprise a constaté une moindre fréquentation par rapport à l'an dernier, «car le secteur du nautisme a particulièrement souffert cette année», dit-il. Pour autant, Chevet a su mettre à profit son déplacement, en prospectant de nouveaux clients et en reprenant contact avec ses clients actuels, pour «montrer nos nouvelles collections». «Ce genre de salon permet de se faire connaître, d'entretenir de bonnes relations avec nos clients, et de découvrir de nouvelles pistes, notamment vers l'Europe de l'Est et du Sud», poursuit Jean-Didier Onillon. Pour le chef d'entreprise, le salon a permis de se positionner sur le marché du nautisme, où Chevet n'était pas très présent pour l'instant (15% du CA aujourd'hui). «Nous attendons de voir si le marché du nautisme va repartir pour garder un ancrage dans cette activité».




Déménagement en 2011

Jean-Didier Onillon est en tout cas en pleine réflexion pour son entreprise, qu'il souhaite aussi faire déménager, pour septembre2011 (à cause d'une décision d'expropriation de la Ville de rennes). «Nous envisageons aussi de nouvelles méthodes de travail, notamment pour la préparation des commandes, annonce le P-dg. Nous allons les automatiser pour recentrer les salariés sur des tâches commerciales, comme la vente au téléphone». Chevet souhaite en effet étendre géographiquement son action, en touchant plus de départements dans le grand ouest.




Un service ?Prescription ?

Enfin, le dirigeant annonce lancer un service ?prescription? au sein de son entreprise. «Il s'agit d'être entre la prescription et la prospection, en allant, nous, voir les architectes pour proposer nos produits; Nous ne voulons plus attendre seulement que les clients viennent à nous».

# Artisanat # Commerce