Chemica : Diversification pour le spécialiste du transfert textile
# Industrie # International

Chemica : Diversification pour le spécialiste du transfert textile

Spécialiste des films transferts à chaud pour textile, la PME stéphanoise Chemica a fait l'acquisition du fabricant de presses, Sefa, basé près de Carcassonne dans l'Aude. Jean-Jacques Doassans entend ainsi renforcer son offre en proposant ensembles les machines (les presses) et leurs consommables (le film transfert).

20% de croissance en moyenne ces dernières années... depuis son arrivée à la tête de Chemica il y a quatre ans, Jean-Jacques Doassans s'est employé à développer l'activité de la PME stéphanoise. Par l'innovation d'abord. Le fabricant de films transferts à chaud pour textile (marquage rapide de T-shirts de communication, textiles sportifs, mode...) consacre chaque année plus de 5% de son chiffre d'affaires au développement de nouveaux produits. Il vient ainsi de lancer la commercialisation d'un film 3D innovant capable d'imiter, notamment, la fibre de carbone ou le cuir d'un ballon de basket. Autre moteur de la croissance de Chemica: l'export. L'entreprise stéphanoise réalise ainsi 90% de son chiffre d'affaires à l'export. Elle a même créé une filiale aux États-Unis en 2007. «Nous sommes sur un marché de niche, nous n'avons pas d'autre choix que l'export pour nous développer», explique Jean-Jacques Doassans.




Offre globale

Si ces dernières années ont été florissantes pour Chemica, Jean-Jacques Doassans se fait plus circonspect pour 2009. En raison du contexte de crise qui a affecté Chemica dès septembre2008, le chiffre d'affaires 2008 n'a pas progressé l'année dernière, une situation inédite depuis de nombreuses années. Pour faire face à ce contexte morose, le dirigeant compte notamment s'appuyer sur sa diversification récente. Il a, en effet, racheté en octobre dernier l'entreprise Sefa, implantée près de Carcassonne dans l'Aude et fabriquant les presses permettant d'appliquer les films transferts de Chemica. «Nous avons des produits complémentaires évidemment. L'idée est que l'on puisse proposer une offre globale: la presse+le consommable (le film)», explique le P-dg. «Aujourd'hui Sefa exporte dans 10 pays. L'objectif est qu'elle exporte aussi dans les 40 autres où est présente Chemica! Nous venons d'éditer une plaquette commune, nous sommes prêts pour les synergies».

# Industrie # International