Racheté en 1990 par Yves et Stéphanie Vatelot, château de Reignac est devenu en 25 ans, une valeur sûre de l'appellation Bordeaux supérieur. Un petit devenu grand qui s'est même payé le luxe de dépasser certains grands vins bordelais lors de prestigieuses dégustations à l'aveugle.
Bien noté par Robert Parker
« Nous produisons quatre vins. Un blanc, Blanc de Reignac et trois rouges : Balthus, un 100 % merlot que nous avons créé en 2002, Château de Reignac et Grand vin de Reignac, notre premier vin, celui qui a obtenu de très bonnes notes lors de dégustations à l'aveugle et de la part de Robert Parker », précise Mona Roson, la responsable communication. Une fierté pour Reignac qui n'appartient pas à une appellation prestigieuse, et qui n'est pas vendu par la place bordelaise. « Nous commercialisons toute notre production - 300.000 cols en tout-, entièrement en direct et à 60 % à l'export dans près de 35 pays. On trouve nos vins chez les cavistes, dans les restaurants et en GMS uniquement lors des foires aux vins chez Leclerc, précise Mona Roson. Les particuliers peuvent aussi venir directement au château où nous avons ouvert une boutique cet été. » L'an dernier le château a réalisé 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Balthus qui n'est produit qu'en petite quantité (entre 7.000 à 8.000 cols) est vendu aux environs de 60 euros la bouteille, Grand vin de Reignac entre 20 et 23 ?.
6.000 visiteurs par an
Fort du succès de ses vins, Reignac développe depuis 3 ans l'oenotourisme et accueille chaque année près de 6.000 visiteurs. Le château dispose d'un site exceptionnel de 135 ha - dont 77 ha de vigne -, d'une forêt, d'un lac, d'un beau château du 16e siècle entièrement rénové, et d'un pigeonnier transformé en salle de dégustation. Reignac a d'ailleurs obtenu un Best of wine tourism en 2015 dans la catégorie Architecture et paysages. Cette année rebelote, le château est encore lauréat mais cette fois dans la catégorie Découverte et innovation. « Nous avons aménagé près du pigeonnier un jardin des senteurs pour aider les visiteurs à reconnaître les odeurs et les arômes lors de la dégustation. »
www.reignac.com
Lauréat 2016 du Best of wine tourism catégorie Découverte et innovation, château Reignac (AOC Bordeaux Supérieur) est une valeur sûre de l'appellation.