Château de Cérons : La relance avant la croissance
# Industrie

Château de Cérons : La relance avant la croissance

AOC Cérons De nouveaux outils de vinification et une offre oenotouristique doivent permettre aux repreneurs de Château de Cérons de relancer la propriété.

En arrivant à Château Cérons, on est d'abord frappé par la beauté de la magnifique chartreuse du XVIIIesiècle et par le séquoia séculaire qui trône au milieu de la cour centrale. La belle endormie connaît actuellement un réveil sous l'impulsion de Xavier et Caroline Perromat. Six mois après avoir racheté aux parents de Xavier la propriété, le couple a initié de nombreux projets. L'ancienne étable est en travaux et accueillera dans quelques semaines les futurs chais. «Le parc à barriques, qui compte 60 unités, va être rénové», annonce Xavier Perromat.




600.000€ d'investissement

La cuverie va également connaître une sérieuse réorganisation. Le vieux chai en béton, qui profite de deux niveaux enterrés, bénéficiera de nouveaux équipements, notamment en matière de contrôle de température, et d'une réfection. À quelques mètres, des cuves inox prendront place sous un bâtiment qui doit être fermé. «L'outil précédent était dimensionné pour vinifier plusieurs propriétés familiales, explique Xavier Perromat. Nous souhaitons mieux calibrer nos équipements et proposer des vins qui montent en gamme». Au total, 600.000€ d'investissements sont programmés. Château Cérons dispose de 26ha de vigne. Jusqu'à présent, seul du vin liquoreux était vendu sous cette étiquette. Désormais, une trilogie de couleurs est proposée: rouge, blanc et liquoreux. «J'ai commencé à démarcher les négociants», déclare Caroline Perromat. Pour le marché des cafés, hôtels et restaurants, la propriétaire de Château Cérons commercialise Château de Mayne, 4ha qu'elle a repris avec son mari en fermage. Caroline Perromat, ancienne responsable du pôle réceptif au Château Haut-Bailly, ne manque pas d'idées pour développer l'oenotourisme au Château de Cérons.




Accueil de séminaires

La propriété a ouvert ses portes lors des journées du patrimoine et portes ouvertes en Graves, et reçoit régulièrement pour des visites et dégustations. Une boutique pourrait être créée à l'entrée de la cour. «Nous voulons développer une offre pour les entreprises, précise Caroline Perromat. Le grand hall permet d'accueillir 120 personnes assises et le salon voisin 18. Nous allons rénover la cuisine et les sanitaires, et créer une salle de conférence. Nous passons par des agences spécialisées pour faire connaître notre offre».

Château de Cérons



(Cérons) Président: Xavier Perromat Chiffre d'affaires: n.c. 4 salariés 05 56 27 01 13 @email

# Industrie