« L'idée de la French Fine Gourmets est partie d'un constat simple : à plusieurs, on est plus forts. Partant de ce principe, j'ai contacté certains de mes collègues boulonnais pour monter un projet en commun d'excellence culinaire entre partenaires non concurrents. Pour chasser en meute.
Un groupement de cinq entreprises boulonnaises
Dans cette optique, JC David s'est associée à Christophe Noyon Brasseur, aux Fromages Philippe Olivier, au Comptoir des Grandes Marques pour les vins et spiritueux et aux crevettes Label Rouge d'Unima. À aujourd'hui, nous sommes cinq PME locales, spécialisées dans l'alimentaire et la boisson haut-de-gamme, à faire partie de ce GEPI, un groupement d'excellence de fournisseurs à l'international. À nous cinq, nous proposons une belle carte de restaurateur. C'est l'idée défendue : un seul interlocuteur pour tous nos produits. Un V.I.E travaille à défendre les couleurs de notre groupement : Florian Pierucci qui fait office de commercial pour chacun d'entre nous. Avec comme premier galop d'essai, la Belgique.
Conquérir la Belgique avant l'Angleterre
Avec la French Fine Gourmets nous associons nos savoir-faire et nos produits pour attaquer ce marché commun. Quand Florian démarche un Hilton ou un grossiste, il le fait en nos cinq noms. La démarche est plus puissante et complémentaire. On est tous sur un même niveau de standard de diffusion, il n'est question que de produits premium que l'on ne retrouve pas en grande distribution. De ce fait, nous sommes en mesure de proposer un menu presque complet aux restaurateurs étoilés et aux grands établissements. La démarche est collaborative.
Succès commerciaux
Le GEPI n'a démarré que depuis 6 mois sur la Belgique, mais j'en récolte déjà les lauriers dans mon activité : il y a eu des succès commerciaux, de beaux projets de commandes chez des grossistes alimentaires et une progression de clients là où JC David était déjà présent. Pour d'autres, c'est une première entrée en matière sur le transfrontalier. Dès que le marché belge sera opérationnel, on s'attaquera à l'Angleterre. Je ressors déjà de mes cartons d'anciens contacts à réactiver dans ce but. Certains datent de 2002 lors d'une rencontre au Rungis à l'anglaise ! Le cercle n'est d'ailleurs pas fermé, le nom de certains autres partenaires a déjà été évoqué.
Partage des coûts
Mais pour le moment, les choses se font à cinq sous la houlette de la CCI Internationale qui subventionne à 50 % nos frais de fonctionnement. C'est l'autre intérêt non négligeable de cette formule. La chambre consulaire prend en charge la moitié du salaire de notre commercial, le reste étant partagé entre nous. Ce qui revient à près de 6.000 euros par entreprise pendant deux ans. Pour ma part, c'est une aubaine : il n'y a pas de commerciaux dans ma société. C'est moi seul qui endosse ce rôle. Alors cet accompagnement, sur la partie transfrontalière, est loin d'être négligeable ».
JC DAVID
(Boulogne-sur-Mer) Président : Hervé Diers CA 2015 : 8,6 M€, prévision de 9 M€ pour 2016 Effectif : 50 salariés www.jcdavid.fr