Charlotte Cazal : L'artiste d'une mode éthique et locale
# Commerce # Implantation

Charlotte Cazal : L'artiste d'une mode éthique et locale

TEXTILE À Roubaix, Charlotte Cazal dirige Demeure, une maison de prêt-à-porter féminin. Elle a créé une marque alliant éthique, art et production locale.





L'idée

La styliste Charlotte Cazal a posé ses cartons à Roubaix en ouvrant la boutique Demeure. Après avoir passé plusieurs années à Berlin, elle s'est lancée dans une aventure éthique, artistique et locale. « L'idée a germé pendant que je vivais à Berlin. J'y ai imaginé une mode haut de gamme et éco-conçue. Avec tout un volet artistique aussi où dessinateurs et peintres viendraient croquer des oeuvres reproduites sur le tissu », explique la présidente de Demeure.




La mise en oeuvre

Rien ne prédestinait Charlotte Cazal à installer sa boutique dans le Nord - Pas-de-Calais. Originaire du Sud, adepte des grandes capitales européennes, la styliste a finalement été attirée par Maisons de mode, l'histoire régionale du textile et la culture du réseau si cher au territoire. « L'organisation en réseaux n'est pas si évidente dans d'autres villes françaises. Dans le Nord - Pas-de-Calais il y a une réelle dynamique qui va dans ce sens : riche en associations et en structures diverses d'aide à la création. C'est une énergie qui m'a séduit », explique Charlotte Cazal, récompensée du Grand Prix 2013 Maisons de mode et du trophée « Elles créent » du réseau Femmes chefs d'entreprises Grand Lille. La marque Demeure développe des textiles conçus à partir de coton, chanvre et lin : des matières qui peuvent être mélangées, métissées ou pures.




Le développement

Une conception écologique de la mode qui se veut aussi locale. « Les teintures sont faites à Hem, les dessins imprimés à Lille et les vêtements confectionnés chez Isastyl à Noeux-les-Mines », précise la styliste. Des vêtements haut de gamme et de luxe que Charlotte Cazal espère développer via la création d'un label interne et d'un atelier de prestation de services autour de l'impression numérique haut de gamme, dès l'année prochaine, avec une orientation en BtoB. « Je suis en train de développer une nouvelle ligne aussi plus basique en BtoC pour le public français. » Sur le plan commercial, la marque s'oriente vers le marché asiatique avec une priorité sur l'e-shop pour ce qui est export. « Même si le démarchage n'est pas lancé puisque nous sommes à la recherche d'associés en stratégie et placement de produits pour le développement de la marque », lance Charlotte Cazal





Virginie Wojtkowski

DEMEURE



(Roubaix)


Présidente : Charlotte Cazal Effectif : 3 collaborateurs www.demeurestore.com

# Commerce # Implantation # Création d'entreprise