Le 28 décembre 2015, la Charcuterie bordelaise faisait la Une de toute la presse. Avec une actualité dont la PME girondine se serait bien passée : la présence de listeria dans certains de ses grattons et pâtés. Le coup aurait pu être fatal pour l'entreprise, placée en redressement judiciaire 6 mois plus tôt. Finalement, après des mois de lutte pour la survie de sa société, Arnaud Chedhomme a obtenu du tribunal de commerce de Bordeaux, le 29 juin, un plan de continuation pour son entreprise.
La coopérative d'éleveurs Expalliance prend 10 %
Pour sortir de l'ornière, la Charcuterie bordelaise réalise une levée de fonds de 600.000?. Arnaud Chedhomme conserve plus de 70 % du capital, et fait entrer à ses côtés des salariés (3 % des parts), des investisseurs privés dont Frédéric Cauchois (5 %) et la coopérative Expalliance (10 %). Cette dernière, filiale du Groupe Terres du Sud, réunit 650 éleveurs dans le Sud-Ouest. « L'arrivée d'Expalliance est une très bonne nouvelle, qui confirme le lien étroit qu'entretient la Charcuterie bordelaise avec les éleveurs régionaux, explique Arnaud Chedhomme. Nous allons bénéficier d'un meilleur " sourcing " des bêtes et donc d'une meilleure qualité des produits finis ». La part d'Expalliance dans les approvisionnements de la Charcuterie bordelaise est passée de 15 % à 90 %. Grâce à la levée de fonds, la Charcuterie bordelaise va investir dans de l'informatique, et des nouvelles lignes de conditionnement et d'étiquetage.
Développer l'export pour atteindre 40 % du CA
« Nous repartons en conquête, affirme le gérant. Nous gardons notre ADN, la valorisation des produits du terroir, et nous affichons de fortes ambitions à l'international. L'export, qui pèse pour 10 % de notre chiffre d'affaires, devrait représenter 30 à 40 % d'ici 3 ans ». Pour Arnaud Chedhomme, si les 6 derniers mois ont été « très dur psychologiquement », ils lui ont aussi permis de beaucoup apprendre de la gestion de crise et de la nature humaine : « Certains ont essayé de profiter de la situation alors que d'autres se sont révélés de précieux soutiens. Mais si l'entreprise s'en est sortie, c'est avant tout grâce aux salariés. La plupart d'entre eux ont été merveilleux et cette épreuve les a fédérés ».
Soutien du commissaire au redressement productif
Les salariés pouvaient légitimement s'inquiéter quand, en janvier, le chiffre d'affaires a dévissé de 50 % et que le gérant a dû recourir au chômage technique. J'ai également profité du soutien continu du commissaire au redressement productif, Nicolas Mornet, et de l'accompagnement toujours bienveillant de l'administrateur judiciaire, Maître Serge Cera. J'ai même été aidé par des clients, comme Carrefour, qui m'a payé un audit pour identifier l'origine de l'apparition de la listeria. Finalement, le problème provenait des boîtiers électriques de certaines machines de conditionnement ».
Charcuterie bordelaise
(Villenave d'Ornon) Gérant : Arnaud Chedhomme CA 2015: 11,5 millions d'euros 55 salariés 05 56 85 87 11 www.charcuteriebordelaise.fr